50 ans après les premiers pas…

Suivez moi

imagesQu’on se le dise tout de suite, je n’étais pas née le 21 juillet 1969 ! Et pourtant, c’est un des rares moments que j’aurai aimé avoir vécu !

Neil Armstrong qui marche sur la lune ! Vous imaginez la LUNE ! Il y a 50 ans tout pile aujourd’hui.

Pourquoi en parler alors, maman de ouf ?

Parce que cela fait 50 ans, et que j’ai l’impression que c’était hier…. 10 ans, avant moi, c’est rien. Nos parents ont vécu l’événement enfant ou adolescent !On ne parle pas de la guerre de 14-18 ans, qui commence à dater mais d’un événement majeur qui a eu lieu il y a 50 ans tout pile poil.

A l’époque, c’était un truc de ouf ! Tout le monde avait les yeux rivés sur l’unique chaine de son poste de télé – cathodique – à zieuter ces  deux cosmonautes alunir, marcher puis aller planter le drapeau américain sur cette terre nouvelle ! Les aventures de Tintin en live ! Ce jour-là, certains pensaient que c’était des images truquées, c’est pour dire si cet exploit était à

Tous les écrivains et amateurs de SF ont été aborsobés par ces images hautement marquantes !

On dit que bientôt on pourra aller passer des vacances sur la lune, bon, soyons honnête le bientôt, je ne sais pas si je le verrai, si j’aurai les moyens et si je voudrais le faire… mais c’est ouf de se dire que cet astre qui chaque nuit éclaire la Terre, qui parait si proche quand on la regarde si brillante chaque nuit avec ses taches intrinsèques, son croissant, sa pleine lune, et bien L’homme peut y aller.

Je ne m’y connais pas beaucoup en étoiles, trous noirs et planètes… mais cela me fascine !

 

Du côté des enfants…

Si vous voulez en parler avec vos enfants et leur faire une petite minute d’histoire autour des premiers pas sur la lune,

vous pouvez leur lire :

1- ) le livre Neil Armstrong et la conquête spatiale des éditions Larousse jeunesse.

Unknown

Neil Armstrong et la conquête spatiale – Larousse Jeunesse

Ce livre présente Neil Armstrong, sa vie et son parcours qui lui a permis de laisser un nom dans l’histoire ! Bref, un petit livre illustré, rapide à lire et très accessible. Bon, je l’ai lu à Louise de Ouf, 3,5 ans (elle n’a bien-sûr pas tout compris) mais pour les plus grands, c’est fascinant.

 

2-) Neil Armstrong de Quelle Histoire.

images-2

Neil Armstrong de Quelle Histoire

Comme toute la collection, petit livre au top ! Gros focus sur un personnage historique avec des illustrations. trop mignonnes et à la fin, des petits jeux, principalement des « cherche et trouve ».

Je me sers beaucoup de cette collection en classe en atelier autonome de lecture compréhension. Idéale pour les 7 – 8 ans.

 

 

 

 

 

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>