Petite sortie parisienne pleine de pixels : Hello my Game is… au Musée en Herbe

Suivez moi

unnamed-6« Hello My Game is… » est le nom de la nouvelle expo qui commence aujourd’hui au Musée en Herbe, destinée aux enfants à partir de 3 ans ! Cette expo présente l’oeuvre du street artist anonyme, pseudo-nommé « Invader »… Quoi inconnu pour vous alors que chez les De Ouf, les Spaces sont une institution…

Maman de Ouf se livre un peu…

Tout a commencé par une appli sur iPhone

Flashinvaders. Il y a 2-3 ans, mon frère, Benouf, un bobo ultra-connecté, télécharge l’appli et se met à photographier quelques « petits monstres » en mosaïque dès qu’il se balade dans Paris… et puis, bon an mal an, son occupation oisive prend de l’ampleur. Mon beauf s’y met, mon père s’y met, puis ma soeur… et dès qu’ils se voient, ils tripotent leur téléphone pour regarder leurs nouveaux « flash », leurs nouveaux invaders, comparer leurs scores, commenter, etc…

Ils se tirent la bourre, se déplacent pour flasher, commentent sur des forums de gros geeks archi fans… vont passer un week-end à Clermont-Ferrand juste pour flasher, vont de Bordeaux à Conti les Bains (250 KM AR) juste pour flasher, se sont achetés un livre sur les Spaces parisiens et cachent ceux qu’ils ont avec un post-it sur lequel ils écrivent l’adresse etc… Bref… ça me rappelle un film culte chez les de Ouf aussi, où certaines personnes qui avaient des loisirs inédits étaient invités à des diners le mercredi soir pour en parler :-)

Les Petits de Ouf, les Moyens de Ouf, tout le monde connait chez nous… C’est d’ailleurs la plupart du temps, les Petits de Ouf, bien plus observateurs que moi, qui voient les Space sur les murs de Paris… et qui me disent « Maman de Ouf, est-ce que tu sais si Benouf a celui-là ? Et Jean-Jouf ? et Grand-Pouf ? » Qu’est-ce que j’en sais moi… si ils l’ont ou pas dans leur galerie d’images… Sans doute, ils en ont flash quelque 900 et des bananes…

vad-4

A Londres… Je ne l’aurai jamais alors :-(

Et depuis 3 mois,

j’ai remarqué qu’il y avait une mosaïque (faite en 2006) près du club de judo de mon fils et près de mon yoga… je la vois 4 fois par semaine… et deux fois par semaine, gaspard de Ouf m’en parle :  » tu as vu Maman, y a un petit monstre là ? »

Alors au bout d’un moment, j’avoue, oui, j’ai craqué, j’ai téléchargé l’appli et j’ai fait mon premier flash ! et fais désormais partie du clan. Moi, par rapport aux autres de ma milleFa, c’est clair, que je suis pas dans la même démarche. Si je me promène et que j’en vois un, je le flashe, mais c’est tout. je ne vais pas aller jusqu’à la Place des Vosges, spécialement pour photographier un Space Invaders :-), j’ai pas le temps moi, je ne suis ni à la retraite, ni sans enfant et j’ai un mari, 3 enfants et un concours à réviser !

IMG_3727

Collection de masques d’Invader qu’il met la nuit. A Paris, il est Dark Vador !

 

Alors pensez-vous une expo…

Tout le monde va aller, chez les  De Ouf ! Ils ont même été jaloux que j’y aille en avant-première. Les Petits de Ouf se sont amusés à faire les jeux de leurs carnets de jeux remis à l’entrée, à mettre des masques pour circuler incognito comme Invaders. Ils ont jouer avec des jeux d’arcade mis à , fait un space avec des magnats et sont ressortis avec un tatouage… ils ont adoré.

 

IMG_3723Ce qu’en pense Maman de Ouf

Grosse fan, vous l’avez compris, donc forcèment, je vais recommander mais aux non-initiés….Cette expo sera d’ailleurs bien plus intéressante pour les non-initiés… car moi, perso, j’ai pas appris quand chose, car je savais déjà pas mal de choses sur Invaders. La seule chose que j’ai apprise, c’est que la nuit, quand Invader colle ses mosaïques, il est masqué pour le fun et pour garder l’anonymat.

je recommande l’appli surtout si vous avez des ados qui ne veulent pas sortir de chez eux… Grâce à elle, ils vont adorer aller déambuler dans les rues de Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, NYC pour en capturer de plus en plus… Aussi ludique que les Pokémon Go…

Seul bémol de l’appli, c’est qu’en 3 photos, tu n’as plus de batteries

IMG_3725

J’ai aimé :

  • la console interactive où en pressant un bouton cela active une diode sur un planisphère et affiche la photo du monstre…
  • le tableau magnétique pour les enfants
  • les consoles de jeux : pac-man, pong, Tétris et autres jeux des années 80 qui ont resurgi à ma mémoire
  • le space à 50 points cachés dans le musée :-)

J’ai pas aimé :

  • C’est trop court
  • Pas de cartes de Paris avec une croix qui localise tous les Spaces… je sais qu’une partie du jeu est de les repérer, mais pour une Maman de Ouf pressée comme moi, ça m’aiderait bien.

 

L’expo n’est pas bien grande, comme toutes les expos du Musée en Herbe, mais vraiment bien conçu et adaptée aux petits.

 

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Jusqu’au 3 septembre 2017 au Musée en herbe 23 rue de l’Arbre à Sec 75001 Paris

Toujours les visites guidées avec des animateurs pour les 2,5 ans à 5 ans, pour les 5 et plus…

 

Petit message perso destiné à Invader

Si un jour tu lis ce modeste billet, pourrais tu stp, prévoir de faire une – voire plusieurs (comme dans le Marais) – mosaïques dans le quartier de Guy Moquet /Epinettes/Batignolles, pour que mon score de flashs augmente :-) Merci

 

 

 

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>