Les poux, quelles sales bêtes !

Suivez moi

capture-decran-2016-10-25-a-20-49-46

Le monstre

Malheur de malheur, depuis la rentrée de septembre, j’ai déjà trouvé deux semaines de suite, un pou et unique sur la tête d’Alban… J’ai shampoigné, regardé avec mes lunettes, peigné, peigné et re-peigné minutieusement en pleine lumière… et Bilan : zero lentes et un seul pou… Il a dû arrivé le jour même de la découverte… Sur ce coup, j’ai eu de la chance.

Et voici que pendant les vacances de la Toussaint, période où bien-sûr, je suis partie sans shampoing lotion etc… je trouve des poux sur Alban et sur Louise !!! MEGA GIGA GROSSE CATA

Quelles sales bêtes ces mini-monstres…

Moi les poux cela ne me dégoute pas, mais je suis juste énervée d’avance par le temps quotidien que cela va me prendre pour éradiquer ces petites bêtes noires et sangsues de la tête de mes enfants.

Depuis qu’Alban a deux ans (date de la première grosse invasion), je suis équipée d’un :

  • peigne fin vert
  • shampoing et une lotion pré-shampoing (j’ai testé plusieurs marques)
  • peigne électrique électrocutant

Et j’ai surtout pris l’habitude de peigner les enfants en préventif un soir sur deux avec mon peigne vert pour contrôler… et pour être honnête, on a eu en 6 ans deux gros passages de poux à traiter sérieusement et quelques poux solitaires qui n’ont pas résisté à la traque drastique de Maman de Ouf.

capture-decran-2016-10-25-a-21-08-14En cas d’invasion, le seul truc vraiment efficace à faire sans faillir est de peigner l’enfant mèche par mèche avec un super bon éclairage (transformez vous en spéléologue en prenant une lampe frontale) et ceci chaque jour pendant 10 jours, histoire d’éliminer les poux adultes le jour 1 et les poux enfants (lymphes) pendant 9 jours. Au bout de 10 jours, si vous ne trouvez plus rien pendant encore 3-5 jours, vous pouvez ouvrir le champagne !

 

Je ne vais pas faire l’éloge de produits anti-poux particuliers. car en gros, les shampoings (Marie Rose, Paradidose, PouXit etc…) – sur lesquels trône une étiquette « Elimine et tue 100% des poux et des lentes »- ne marchent pas vraiment. A la fin de chaque shampoing traitant (qu’on est mis ou pas la lotion pré-shampoing deux heures avant), les poux sont juste groggy et se laissent donc retirés au peigne fin (ce qui est déjà un grand pas et qui est primordial). Une fois retirés et posés sur un coton, ils se remettent à bouger. Donc noyez-les dans le lavabo, pas de pitié.

J’achète quand même ses produits en me disant que cela agit peut-être sur les lentes mais ils sont peu efficaces, selon moi. Le seul moyen d’éradication des poux et de leur descendance est le passage au peigne fin, mèche par mèche sur cheveux mouillés, puis au peigne électrocutant sur cheveux secs.

capture-decran-2016-11-01-a-15-58-08Kit et Coco propose un spray à pulvériser sur un bandeau à garder toute la nuit… qui est parait-il efficace, mais je n’ai pas testé parce que j’avais pas emmené ce produit avec moi, qu’Alban ne voudra jamais mettre un bandeau rose (même si je rémunère son courage et sa sagesse avec des bonbons), et que ce produit ne convient pas à un bébé (comme beaucoup d’autres, vérifiez bien sur la notice avant). Il parait que l’huile de coco (comme l’huile de lavande) est assez efficace.

Le peigne électrique coûte un peu cher (60 euros), mais c’est vite amorti avec trois enfants. A utiliser en guise de prévention tous les 2/3 jours, ça limite vraiment les dégâts. Par contre, faites gaffe à ne pas tordre les dents sinon il ne marche plus.

J’ai par contre testé un remède d’antan : se rincer les cheveux au vinaigre blanc, et là ça marche pas mal…. Par contre, ça sent pas bon du tout et les enfants râlent.

img_3314

Les poux aiment toutes les têtes (brunes, blondes, rousses, grises)… et toutes les longueurs de cheveux. Il y a des têtes à poux et des têtes pas à poux… Il parait que les enfants qui transpirent beaucoup des cheveux sont un terrain plus favorable (ce qui se vérifie chez moi).

Les poux sont là, à toute saison. Ils piquent le crâne pour se nourrir de sang (c’est la piqûre qui nous gratte). Le poux a deux pinces pour s’agripper aux cheveux… et ils savent résister aux passages du peigne fin… Donc peignage prolongé obligatoire. Donnez à votre enfant une tablette pour qu’il joue pendant que vous le peignez.

Les poux se reproduisent vite : Monsieur et Madame Pou peuvent avoir jusqu’à 300 enfants en 20 jours. Donc prévention, prévention…

 

capture-decran-2016-11-01-a-16-21-33Un pou vit 40 jours environ. Une lente éclot en 10 jours et devient adulte (et donc reproducteur) encore 10 jours plus tard.

 

img_3315

Monsieur Pou est un gros chaud :-) : il peut féconder 18 femelles par jour.

 

 

 

 

 

Je suis prête à recueillir tous vos trucs et astuces pour écarter ses monstres à pattes de la tête de mes kids.

 

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>