Premières lectures seul en CP : la collection « Je sais lire » de Milan

Suivez moi

 

img_3181

Collection Je sais lire Benjamin Editions MILAN

Comme Alban est entré au CP et qu’il se montre très intéressé par les lettres, les mots, les phrases et les subtilités du français, je commence à mener une petite enquête sur les livres adaptés aux touts jeunes lecteurs.

Je compte vous présenter au fur et à mesure de mes recherches les livres que j’ai découverts soit en complétant ce billet ou via des billets indépendants (on verra selon mon humeur du moment)…

Voici la collection de livres « Je sais lire » gamme Benjamin de Milan Poche destinée aux enfants de 6-8 ans. C’est une grande série (152 tomes différents)… Le petit format permet à l’enfant de s’initier avec les livres de poche qu’il manipulera plus tard et cette taille laisse quand même une grande place à l’illustration que les enfants apprécient tant et à laquelle ils s’attachent. Pendant encore un moment, les livres sans illustration seront « nuls »… (D’où le fort attrait pour les BD, mais ce n’est pas le sujet du jour).

J’ai entre les mains quatre tomes que j’ai classés par ordre de préférence (de mon préféré à celui que je n’ai pas aimé) : La rentrée de Diablito,  Petit-Cuissot contre Gros-Gigot,  Le cirque des Pattapoils, Le mystère du pin-pon perdu.

 

capture-decran-2016-10-04-a-22-41-45

Petit Cuissot contre Gros Gigot – collection Je sais Lire Benjamin Editions MILAN

Voici ce que Maman de Ouf pense de ces livres :

- Je suis très fan du chemin de fer. Dès qu’on ouvre la 1ère page, on découvre dans un rabat les personages de l’histoire et ce rabat peut servir de marque-pages. Ensuite on a l’histoire d’une vingtaine de pages découpées en 3 chapitres. A la fin de l’histoire, viennent s’ajouter des pages de jeux pour vérifier que le jeune lecteur a bien tout compris de sa lecture, de son déchiffrage. Le rabat de la 4ème de couverture contient un mini dictionnaire qui explique les 3-4 mots difficiles de l’histoire. Bref, des jeux et une histoire, le pied.

- J’aime aussi la couverture pelliculée qui est douce comme la peau de pèche.

- Très fan du prix mini 5,20€ à la Fnac hors carte adhérent.

- Sur les 4 tomes, deux histoires ne m’ont pas transcendée, elles sont même un peu crétines. Mais les deux autres sont plutôt sympas et cela va beaucoup plaire à Alban de Ouf… j’attends un peu pour lui offrir car pour l’instant, il a juste un mois de CP derrière lui… Et le but est de l’encourager à lire et pas de lui lire… Et là, il apprend les différents sons… A Noël, je pense que cela sera très adapté à son niveau de lecture.

- Il y a des histoires de filles, de garçons et pour les deux. Et surtout beaucoup d’histoires sur l’école, la maîtresse etc… : L‘école des Mammouths, La maitresse a peur du noir, Je ne veux pas lire etc…

 

Bref, de bons livres à offrir à son enfant de CP/CE1, ses amis ou à emprunter à la biblio…

N’hésitez pas à laisser en commentaires le nom des livres que vous avez trouvé adaptés aux lecteurs en herbe. Côté magazine, je recommande Mes premiers J’aime Lire de Bayard Presse qui est top et qui étudie scrupuleusement l’âge et la classe de l’enfant abonné pour basculer vers J’Aime Lire dès que l’enfant passe en CE1 sans démarche particulière des parents !

 

Suivez moi

One thought on “Premières lectures seul en CP : la collection « Je sais lire » de Milan

  1. Merci Maman de Ouf!
    Chez nous les premières lectures seules ont été.. des BD.
    Au début c’était un mélange de lecture et de seulement regarder les images et puis au fur et à mesure du CP il s’est mis à les lire entier. Il adore les Anatole Latuile (un peu comme Tom-Tom et Nana, en plus moderne, mais ça vole pas plus haut :-) ), mes vieux Picsou Magazine qui sont dans la maison de campagne, les Tintin, les Astérix… Il peut lire pendant longtemps. gros succès aussi des Premiers J’aime Lire qui étaient écoutés et lus plusieurs fois.
    On lui avait dit que quand il saurait lire il serait abonné au Petit Quotidien, AU début il lisait juste un ou deux articles et maintenant en CE1 il le lit en 5 minutes chaque soir.
    J’aimerai qu’il lise d’autres choses que des BD (même si un ami instit m’a dit que c’était déjà bien!) et je lui ai acheté des livres de la série la Cabane Magique. c’est assez chouette, ce sont des enfants qui voyagent dans différentes époques, différents lieux. et L’usage de Monde m’a recommandé le Journal de Gurty, c’est l’histoire d’un petit chien qui voyage, c’est assez rigolo. Mais c’est déjà un pavé donc plutôt fin du CP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>