La famille de Ouf a visité l’Aquarium de Paris. Compte-rendu de la journée

Suivez moi

img_3206

 

Cela fait un moment que Papa de Ouf et moi souhaitions aller visiter l’Aquarium de Paris. Nous qui sommes fan de plongée, on adore voir des poissons et autres espèces marines nager dans des eaux azurs. Aller à l’aquarium nous motivait à fond… Petit résumé de notre journée.

Comme tout parent, nous sommes généralement levé vers 8 heures le week-end – voire plus tôt les jours de chance :-) –  et à moins de n’avoir vraiment rien à faire, on aime se « mouvoir » de bonne heure. Le matin, les enfants sont plus sages, plus réceptifs. Le matin, il n’y a pas la sieste de Louise et surtout, on évite le monde… On annonce aux enfants aujourd’hui qu’on va à une « surprise ».

img_3205

Les Petits de Ouf devant un aquarium

A 9H55, les 5 de Ouf sortent du métro Iéna et marchent vers la surprise. Arrivés devant le lieu mystère, Gaspard de Ouf pense qu’on va au ciné, Alban ne sait pas… Et avec joie, ils découvrent l’Aquarium, ravis de faire une activité qu’ils ne connaissant pas.

Les premiers bassins émerveillent les enfants, car ceux sont les premiers, mais il faut avouer que les aquariums sont moches et contiennent des poissons lambdas sans trop d’intérêt.

Passé une petite porte avec une tête de requin, on arrive dans l’espace « Méditerranée ». Les de Ouf sont fascinés par un poulpe hyper beau en train de nager et de faire bouger avec ses tentacules… C’est vraiment ce que j’ai préféré…

 

img_3202

Le poulpe méditerranéen – Aquarium Paris

Puis viennent plusieurs murènes (eurk sales bêtes, c’est moche, gluant, méchant et ça ressemble à un serpent).

Après 5 / 6 aquariums méditerranéens, on plonge dans l’Océan Indien où l’on rencontre des poissons clowns, chirurgiens, des hippocampes, des coraux… C’est beau, et haut en couleur. Les garçons regardent amusés, mais ne restent pas longtemps devant chaque vitrine… Pas moyen de leur lire la moindre pancarte, ni de les faire jouer avec une tablette tactile :-(
Les enfants se sont plaqués sur les diférentes toises présentes le long du parcours et regardent si Gaspard est plus grand qu’une murène (non) et si alban est plus grand qu’un requin (non plus).

A ce moment précis de la visite, quand vous arrivez au niveau des Pirates, si vous regardez le plan avec le circuit, vous vous apercevez qu’en 1/4 heure, vous avez fait les 3/4 du parcours. Là Papa de Ouf et moi avons perdu le sourrire quelques instants. On s’est regardé avec Papa de Ouf en se disant que finalement on déjeunerait à la maison… On avait le goût amer de se dire que l’entrée était hyper chère par rapport au contenu proposé.

 

Le bassin « Carresses »

On arrive devant un bassin peu profond (50 cm d’eau de hauteur) dans lequel nagent une cinquantaine de grosses carpes rouges et blanches. Elles viennent picorer des graines que les enfants leur donnent à l’heure du « nourrissage ». Et là, c’est l’hallu ! Les carpes se battent pour avoir une  boulette de nourriture et les enfants ont tous les mains dans l’eau pour les carresser. C’est la grande joie, même Louise de Ouf s’est amusée ! Et là tout de suite, tu y passes 30 minutes. Moi, ça me dégoute un peu ces carpes obèses (un peu les rats des eaux douces), mais tous les enfants s’agitaient avec plaisir.

img_3233

 

img_3235

Louise de Ouf les mains dans le bassin Carresse

Juste derrière ce bassin de carpes, vient le bassin du requins. Un requinologue présente à heure fixe ce poisson fascinant.  Certains jours, on peut assister si on a de la chance au « nourrissage des requins ». Une exposition photo a lieu en ce moment avec de très belles photos de ces prédateurs tant craint.

img_3218

Requin

img_3217

Photo issue de l’exposition sur les requins – Aquarium de Paris

 

J’ai adoré le médusariums. Ceux sont des créatures vraiment étranges, très particulières, hyper lumineuses.

img_3230

Méduses – Aquarium de Paris

Un atelier pour enfant

img_3240

img_3238

 

Juste derrière encore, il y a un espace pour les enfants où ils peuvent créer des sets de table. Gaspard et Alban ont colorié un coloriage (sur le thème de la mer bien-sûr). Quand leur oeuvre est finie, un animateur plastifie le set de table et les Petits de Ouf sont reparti avec, trop fiers :-)

 

 

Deux salles de projection

Dans le cadre de l’expo temporaire sur les requins qui vient de débuter, des films façon Thalassa sur les requins sont projetés. J’en ai vu un petit bout, c’est hyper intéressant pour les adultes, mais pas du tout captivant pour les enfants. Les films restent longs (environ 45 minutes par film) ce qui peut être un frein. J’ai été un peu déçu que les films ne soient pas plus adaptés aux enfants, c’est-à-dire sous forme de dessins animés, en format 10 minutes et sur un thème précis comme  « la pêche des requins » ou « L’alimentation des requins ».

Petite pause pique-nique à l’extérieur.

Puis retour à l’Aquarium.

img_3241Les enfants ont participé à un atelier Origami : poissons et crabes ! A noter : cet atelier est normalement reservé aux 6 ans et plus… et clairement, Gaspard (4 ans) était incapable de faire son pliage. Comme ils sont très cools à l’aquarium, l’animatrice a fait l’origami de Gaspard et il est ressorti tout content.

 

 

Le spectacle de la sirène

Alors là, c’est l’extase pour Alban, une fille blonde aux cheveux blonds et longs ayant une queue de poisson à paillettes… est appurue au milieu des poissons. Le bonheur. ça dure 1/4 heure. L’histoire est nase, mais les enfants jubilent. Je tire mon chapeau à la sirène qui plonge en apnée relativement longtemps, plusieurs fois de suite.

Nous avons filé après le spectacle car il commencait à y avoir foule et les enfants à fatiguer. D’ailleurs, une fois à la maison, 3 personnes sur 5 ont fait la sieste. Mais je ne vous dis pas qui :-)

 

Les +

  • Les ateliers sur le thème des poissons qui occupent et amusent bien les enfants
  • Le spectacle de sirène
  • L’absence de monde à l’ouverture
  • La possibilité de pouvoir sortir pour déjeuner et re-rentrer. C’est une souplesse très appréciable.
  • Les requins et le poulpe
  • Le canapé « crabe »… qui nous faut absolument pour la soirée déguisée « Pêche » que nous organisons à la maison le 26 novembre. Et L’aquarium de Paris, cela serait possible de nous le prêter le temps d’un week-end ?

Les -

  • Le prix d’entrée exorbitant
  • La durée de la visite qui peut décevoir et être courte si vous ne lisez pas les panneaux, si vous ne regardez pas les films projetés…
  • Les horaires des animations sont à la cool. Sur le programme, il y avait écrit « 10h15 accueil par Médusa » (on ne l’a pas vue), le speech sur les requins devait commencer à 12H mais cela a commencé à 12H10°. Idem pour la représentation internationale de Jade la Sirène.

 

C’est une visite vraiment sympa à faire en famille au moins une fois, mais c’est une sortie onéreuse.

Si vous n’êtes pas parisiens et que vous avez des enfants, il y a mille et un autre truc à faire avant.

Si vous êtes parisiens, mettez cette sortie dans votre To Do…. Vous passerez Petits et Grands, un très bon moment.

 

Informations techniques

Aquarium de Paris

Le long des jardins du trocadéro.
Métro Iéna (tests plus près) ou Trocadéro

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>