Objectif : Apprendre l’alphabet à Gaspard, 4 ans

Suivez moi

alphabet

Depuis quelques semaines, je sais que Gaspard de Ouf identifie son prénom, (dans son intégralité) et je suis très fière… A l’intérieur de son prénom, il reconnait le A et le serpent (qu’il n’appelle pas S)…

Face à toute cette science et tout ces progrès, j’étais sereine, me disant que c’était un bon début et normal pour un enfant en fin de Petite Section… Jusqu’à ce week-end.

Et oui, ce week-end, on a invité des copains de l’école de Gaspard pour fêter son anniversaire. Certains parents adorent, nous, c’est plutôt un passage obligé qu’un vrai plaisir, même si on est ravi de voir le plaisir des « invitants » et leur comportement avec leurs copains. C’est trop mignon.

Bref, je fais une digression, ce n’est pas le sujet. Toujours est-il que Samedi, il y avait 6 enfants de Petite Section à la maison et on s’est aperçu, Papa de Ouf et moi, que l’un savait écrire « Maman » sur une ardoise, et que tous les autres savaient chanter la chanson de l’alphabet, sauf notre Gaspou de Ouf :-( Ah, bah, mince, déjà qu’il a commencé l’année avec un retard de langage, il ne faudrait pas qu’il la finisse avec des connaissances « non acquises » :-( Comment va-t-il intégrer Polytechnique sinon ?

Notre mission numéro 1 avec papa de Ouf est de lui faire apprendre l’alphabet avant les grandes vacances (OUPS, il reste 9 jours TIC TAC TIC TAC…) ou avant la fin de l’été.

Après, la vraie question – me direz-vous – est de savoir si les autres enfants connaissent la chanson de l’alphabet comme ils connaissent Au clair de la Lune ou si, ils identifient les lettres ?

 

Enfin quoi qu’il en soit, Gaspard de Ouf doit connaitre la chanson à minima…

Du coup, on a ressorti les lettes aimants pour jouer aux familles de lettres et leurs bébés, au marchand de lettres etc… et le puzzle lettre, les vidéos YouTube et tout et tout l’attirail.

IMG_2879

Aujourd’hui, seule avec lui pendant la sieste, je lui ai proposé de jouer au puzzle au lieu de lire un livre. Il a accepté…

L’objectif est de lui apprendre en s’amusant pour qu’il voit cela comme un jeu, qu’il ait plaisir à apprendre.

Donc on a récité l’alphabet, caché le H, gagné le T… et je me suis aperçue qu’il faisait son puzzle par coeur non parce qu’il connait ses lettres, mais parce qu’il  connait par coeur l’ordre et la place des 26 morceaux…

IMG_2880

Lettres aimants

Mais notre petite cession « jeux pédagogique » il a permis de reconnaitre le O (le ballon de foot), le Q (le ballon de foot crevé). Oh, on est en plein Euro, j’en profite :-) )

A ce jour, Gaspard connait le A, le S, le O, le Q… et toujours pas son G. Un bon début, non ?

 

Je ne voulais pas leur acheter cette année de « Passeport » pour les vacances, mais je vais peut-être le faire pour l’alphabet, l’air de rien…

 

Vous trouvez qu’on est ouf  ? Carrièriste ? Ambitieux pour notre Petit Ange ? Mais bon, avouez, cela vous ferait chi** que votre fils ne sache pas un truc que les autres savent :-)

Et vous, vous poussez vos enfants dans la connaissance ou vous les laissez vivre ? Pour ou contre les cahiers de vacances, type Passeport ?

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>