Mes enfants ont grandi en 2015-2016

Suivez moi

imagesL’année scolaire se termine dans quelques jours et force est de constater que la Petite Section et la Grande Section sont passées à la vitesse de la lumière.

Toute l’année, je me suis bien shootée au parfum de Louise de Ouf, aux rires et cris des garçons, j’ai suivi leur quotidien et ai tenté de les faire grandir… Ils ont grandi depuis un an, même si… j’aimerai qu’ils soient encore bien plus autonomes pour rendre le quotidien plus facile. car parfois j’ai vraiment l’impression d’avoir des triplés, et c’est usant, vraiment usant…

Quand l’heure du bain arrive, il faut que je déshabille 3 enfants, trie et plie les vêtements de 3 enfants, lave 3 enfants, sèche 3 enfants, mette le pyjama de 3 enfants… Bref, c’est un peu frustrant de savoir que les garçons de Ouf savent se déshabiller, se savonner et s’habiller tout seuls et que parce que ces Messieurs n’ont pas envie, je dois le faire… et qui plus est leur courir après.

Au moins, Louise je la déshabille quand je veux et ça prend 5 minutes… là où les garçons, je les déshabille quand ils veulent et cela prend 1/4 d’heure par garçon… Vous avez compris le topo ou je continue ? Bref avoir des triplés c’est pas simple tous les jours, même pour une maman de Ouf.

Mais bon, ils ont grandi et ont appris pleins de trucs cette année :

Alban de Ouf :

  • Le truc vraiment ouf, c’est qu’Alban sait écrire en attaché… On peut lui épeler les mots et il écrit.. Du coup, cartes postales, mots croisés etc… tout devient possible. Il arrive à lire/déchiffrer la plupart des mots simples (ceux où toutes les lettres se prononcent comme « tomate, valise » etc…). Il est prêt pour le CP. Et il paraît qu’en CP, on passe un cap (Ouf).
  • Il a acquis une bonne culture sportive entre Rolland Garros et l’Euro :-). D’ailleurs il nous saoûle un peu avec « C’est qui le meilleur de France, d’Allemagne ?… » et des questions un peu bancales auxquelles on ne sait pas répondre à toute heure du jour…
  • Alban a eu sa 2ème et 3ème étoile au ski :-), a bien progressé au tennis. En même temps, Alban et le sport, il y a un truc.
  • Ses yoyos qu’il a depuis 8 mois lui ont fait beaucoup de bien sur son comportement.
  • Il n’a plus son biberon d’eau le soir; mais la fin du biberon de lait le matin, cela ne sera pas pour la grande section…
  • Il se repère bien dans les heures, les jours et les mois, ce qui le rend plus patient et il comprend mieux les événements.
  • Son animal de l’année : le panda (et du coup, il rêve de devenir vétérinaire pour soigner les pandas et les chats).

Gaspard de Ouf :

  • Cette année, gros gros progrès sur la parole et le langage (l’été dernier, on ne comprenait rien à ce qu’il disait), il parle comme un livre aujourd’hui. Il identifie son nom mais ne sait pas l’écrire. Par contre, il sait écrire celui de sa copine Lisa… ce qui ne devrait pas beaucoup lui servir dans un premier temps :-)
  • Il est plus habile dans ses mouvements, a eu son Ourson au ski mais il reste très casse-cou.
  • Il adore nous aider à ranger et déplacer des trucs (changer les draps de son lit l’éclate, installer des chaises, bricoler etc…)
  • Gaspard est très curieux et a un fond vraiment tendre…
  • mais c’est un chahuteur de première. Toujours partant pour chahuter…
  • Il a découvert les joies de la piscine sans bouchons/bonnet/bandeau. Ses yoyos sont tombés et comme il arrive a prendre sa respiration, il a passé un cap dans l’eau et sous l’eau.
  • Gaspard mange tout seul, sauf quand il n’aime pas (soit presque tout) et est super fan de desserts, de fraises et de framboises.
  • Il adore les jeux de construction et d’installation : Kapla, voitures sur un tapis route…

 

Louise de Ouf  (7,5 mois) tient assise :-), mange à la cuillère et découvre les joies de l’été et de la piscine.

 

ça progresse, ça progresse… Il reste encore deux trois « défauts » à gérer mais on va bientôt arriver avec les garçons dans une période plus facile…. Et Louise de Ouf prendra le relais pour faire des bêtises (exploration des placards, risque de chutes etc…)

 

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>