Découverte de céréales « anti-gaspi » de Carrefour

Suivez moi

IMG_2531Maman de Ouf n’est ni une « bio », ni une « no gluten » addict,  Ici, on essaye de manger sain, locavore et éventuellement faire des économies et réduire nos déchets pour agir sur la planète, enfin quand on peut !

Les magasins Carrefour lance une initiative anti-gaspillage que je trouve intéressante et que j’ai envie de relayer. Il lance une gamme de céréales « anti-gaspi » qu’on a testé. Voici ce qu’on en pense.

Dans la gamme de céréales « anti-gaspi » pour petit-déjeuner, il y a trois produits :

  • du riz soufflé au chocolat (style Choco Pops),
  • des boules de blé au miel (style Miels Pop),
  • des pétales de maïs au chocolat (genre Frosties au chocolat).

 

Une démarche écologique et maligne

L’idée de tout ça ? Lutter contre le gaspillage alimentaire (40% de la production n’atteint pas nos assiettes pour cause de défaut de présentation) et de jeter moins.

Aussi, Carrefour a décidé d’acheter une partie des céréales présentant un défaut d’aspect – céréales trop petites, trop grandes ou de couleur trop foncée ou trop claire – , de les transformer en céréales et de les vendre moins chères. Toute cette démarche rejoint un peu la démarche des « Moches » qu’avait lancé Intermarché il y a quelques années.

maman de Ouf

Campagne de sensibilisation pour les légumes moches

maman de Ouf

Paquet de biscuits moches – Intermarché

Je soutiens ces démarches à 100%. Je suis contre le gâchis et je n’aime pas du tout jeter de la nourriture. Y a tellement de gens qui meurent de faim dans le monde et en France. Mangeons local et mangeons ce qui a un défaut visuel. J’élève nos enfants dans ce sens : on finit son assiette et on mange de tout.

 

Le test des céréales au riz soufflé au chocolat « Anti-gaspi »

Les petits de Ouf et moi-même avons testé le paquet de riz soufflé au chocolat (envoyé par Carrefour) et nous avons été bluffés par le goût : ceux sont pour nous des vrais « Choco Pops » un peu moins sucrés et surtout beaucoup moins chers (0,99 €, soit -30% que les ChocoPops).

A l’intérieur du paquet, certains grains de riz soufflés au chocolat sont cassés, mais ce ne sont pas des miettes non plus… Le goût au top, pas trop sucrées, ni sèches, ni collantes… Des vrais « choco-pops ».

IMG_2530

Côté packaging, il n’est pas comme les autres ! Ici, pas de mascotte qui plait aux enfants, pas de blabla inutile fait par Kellogg’s ou Nestlé, pas de jeux imprimés (style jeu des 7 différences ou labyrinthe), pas de dessins, pas de cadeaux à l’intérieur – ce qui entre nous n’est pas plus mal, car c’est une petite cochonnerie de moins qui trainera dans le coffret à jouets ou au sol…

Rien, juste une boîte épurée, sobre et un chouille triste et austère. Une boîte qu’on a envie de cacher (mais avec notre cuisine ouverte, Papa de Ouf et moi sommes des adeptes de jolies boîtes pour cacher le patchwork de packaging bariolés). Il faut reconnaitre que le paquet ne donne pas  envie d’être acheté. Mais bon, l’important c’est le contenu, pas le contenant, ici, on ne mange pas le carton :-)

Maman de Ouf

paquet de céréales moches « Anti-gaspi » – Carrefour

 

Où les trouver ?

Pour rester dans leur démarche écologique et limité la production de CO2, Carrefour commercialise ces céréales dans 30 magasins proches du lieu de production (Nord-Est de la France).

Donc ne les cherchez pas, vous ne les trouverez pas à Paris. Mais si vous passez quelques jours dans le Nord Est et que vous tombez sur ce paquet, n’hésitez pas à en acheter, voire à m’en ramener :-)

 

L’avis de Maman de Ouf : Si vous voulez faire des économies, gogogo !!! Si vous cherchez du « bio », passez votre chemin, ces céréales ne sont pas bio… Côté goût, RAS… Côté visuel, à part que certains grains de riz sont cassés, RAS. Je serai incapable de dire si les grains de riz sont plus gros ou plus petits. Si le défaut de mes céréales, vient de la couleur, avec le chocolat, on ne voit rien… Mais quoi qu’il en soit, vous ne serez pas malade et la qualité des céréales a passé tous les contrôles et validations juridico-médicales…

 

Les avez-vous tester ? Qu’en avez-vous penser ? N’hésitez pas à laisser un avis en commentaires, car plusieurs avis sont plus constructifs qu’un.

Suivez moi

One thought on “Découverte de céréales « anti-gaspi » de Carrefour

  1. Belle initiative !! J’en achèterai si je mangeais des céréales ;-)
    Pour un packaging pas au top, il ne faut pas hésiter à transvaser les céréales dans un joli bocal transparent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>