Comment prendre soin de ses dents de lait ?

Suivez moi

images-2Grande nouvelle : depuis 1 semaine, Alban de Ouf a une dent qui bouge… Sa première ! Vous ne vous rendez pas compte à quel point il était fier, à quel point cette découverte l’a mis en joie, à quel point cette première dent branlante est une grande étape pour lui ! Alban va avoir des dents d’adulte… A moi aussi, cela m’a fait bizarre… Mon grand bébé a une dent qui bouge et mon petit bébé a les dents qui poussent :-) Je ne vais pas vous parler de la Petite Souris aujourd’hui (mais bientôt peut-être)… mais d’hygiène dentaire :-)

Pour que mon blog reste esthétique, je vous épargne des photos de dents multicariées, noires, attaquées jusqu’à la pulpe, les maladies de gencives, les dents définitives d’enfants qui repoussent n’importe comment… Je ne mettrai pas de photos chocs, façon sécurité routière, mais le sujet doit être pris au sérieux…

Il y a encore 1,5 an, les petits de Ouf se lavaient peu les dents… car tous les soirs, c’était la bataille pour les coucher et les obliger en plus à faire un détour dans la salle de bain, c’était peine perdue… Cette attitude et surtout ces conséquences sont critiquables et impensables pour beaucoup d’entre vous, c’est sûr… Mais c’était comme cela. Notre priorité de l’époque était qu’ils se couchent et vite :-(

Depuis, les enfants sont grandis, se sont assagis et le brossage du soir est entré complètement dans l’emploi du temps quotidien…

Avec la dent qui bouge et l’arrivée imminente d’une dent définitive, on a sauté sur l’occaz’ et annoncé illico à Alban que lorsque sa dent serait tombée, il devrait se laver les dents aussi le matin pour vraiment prendre soin de ses dents de grands… Step by step chez les de Ouf.

images-3

Ce qui est primordial de respecter chez les enfants :

  • Côté dentifrice : Quelque soit la marque de dentifrice utilisée, il faut impérativement prendre un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant : 2-6 ans, 7-12 ans…. car le taux de fluor est différent (du simple au double) et répond aux besoins des dents de lait/définitive… Donc si vous avez deux enfants (un de 5 ans, et un de 7 ans), prenez deux tubes… Il en existe à tous les goûts (Buble gum, Fraise, Fraise givrée, Grenadine, Banane, Multifruit…. rien de très tentant pour les adultes, mais les enfants en raffolent…) et de toutes les marques : Fluocaril, Elgydium, Signal, Oral.B, Nep, Elmex… A noter : Plusieurs dentifrices Elgydium sont récompensés par le label « Origine France Garantie ». Donc si vous achetez votre dentifrice en pharmacie, pensez à Elgydium, vous ferez un geste pour la France :-)
  • Côté brosse à dents : Prenez une brosse à petite tête avec des poils souples et changez-la à chaque saison… Les enfants attachent beaucoup d’importance au look de leur brosse et à la petite mascotte qui la décore, mais à part les stimuler, leur faire plaisir et rendre l’acte du brossage ludique, le design n’a aucune importance. Toutes les marques en font : Elgydium, Signal, Colgate, Oral.B, Inava… Si votre brosse à dents a un bouchon, prenez soin de la ranger dans ce bouchon (il a pour fonction de remettre les poils droits)
  • Une visite annuelle chez le dentiste à partir de 1 an pour prévenir des éventuels problèmes.
  • Fil dentaire / Bain de Bouche / brossettes : Peu utilisé en France sauf en cas de maladie particulière. Les parents n’apprennent pas à leurs enfants à se passer du fil dentaire ou se rincer la bouche au bain de bouche… Cela n’est pas du tout dans nos moeurs, contrairement aux USA… donc, ne vous mettez pas la pression, personne ne vous jugera pour cela. Il existe des bains de bouche top pour toute la famille : Arthrodont (à partir de 6 ans), Eldygium Protection email…, du fil dentaire et des brossettes chez Inava pour vos ados à bagues…

2 minutes, 2 fois par jour, 1 nouvelle brosse à chaque saison…

c’est ce qu’il faut retenir pour être une maman de Ouf

 

A partir de quel âge peut-on utiliser une brosse à dent électrique ?

Il n’y a pas vraiment d’âge et cela dépend des habitudes de la famille. Si les parents utilisent des brosses électriques, il est normal que l’enfant veuille faire comme Papa ou Maman… et ce qu’il faut c’est qu’il se lave les dents… alors allez-y…

Maintenant, les dentistes recommandent à ses enfants à se laver les dents à la brosse à dents manuelle avant toute chose. Utiliser une brosse à dent électrique n’est pas faisable partout et c’est plus facile avec une brosse électrique… donc apprenez à vos enfants à utiliser une brosse manuelle, puis au bout d’un an ou deux, passez à l’électrique si vous le souhaitez… Oral.B en fait des électriques qui sont bien adaptées aux enfants avec des décors Disney (qui marchent avec l’appli Disney Magic Timer)

images-5A partir de quel âge doit-on laver les dents de son enfant ? 

Dés l’apparition de la première dent, en utilisant un coton et en frottant la dent avec… Vers 1 an, on peut prendre une brosse à dent premier âge sans poil, vers 2 ans, on peut passer à une brosse à dents normale… Mais bon, Louise de Ouf avec sa position de 3eme dans la fratrie, aura une brosse à dents assez tôt je pense pour faire comme ses frères.

 

Que faire pour les motiver à se laver les dents ?

Leur offrir la brosse à dents de leur rêve, voire le dentifrice de leur rêve, avec la mascotte qui leur plaît… Après, vous pouvez vous aider des nouvelles technologies et des applications disponibles (minuteur, semainier) qui les stimulent lors du brossage…. notamment Disney Magic Timer (présenté ici) et Mon Raccoon (présenté ici).

Si, comme moi, vous galerez, commencez par « imposer » un brossage idéalement le soir (car c’est le plus important)… vous verrez celui du matin, dans un second temps.. Step by step.

 

Quelle quantité de dentifrice doit-on mettre ?

Unknown-1

la bonne dose de dentifrice

 

Sur ce point grosse découverte : on met tous trop de dentifrices sur sa brosse à dents… Une noisette de dentifrice de la taille d’un petit pois suffit pour les adultes comme pour les enfants… A nous les économies de dentifrice !

 

 

Y a-t-il un lien entre une bonne alimentation et de bonnes dents ?

OUI  ! Quand on sait que 90% de la population mondiale souffre de problèmes bucco-dentaires et que la plupart du temps, ces maladies viennent de l’alimentation, cela fait réfléchir à ce que l’on met dans son assiette et dans l’assiette de ses enfants !

Manger fait baisser le pH de la bouche et rend la cavité acide… Les bactéries se multiplient et attaquent dents et gencives. Aussi, certains aliments sont à bannir un maximum :

  • tous les aliments contenant du sucre (gâteaux, bonbons, ketchup,…)
  • les sodas, même « light », car les bulles attaquent l’émail des dents… et peuvent les limer jusqu’à la pulpe… Aie, rien qu’en écrivant cela, j’ai mal… C’est vraiment l’ennemi n°1 !
  • les aliments acides en grande quantité : agrumes, petits fruits rouges, jus de fruits, les sodas, le miel, le vinaigre, les cornichons et certains légumes acides tels que les tomates, les asperges, les artichauts ou les choux de Bruxelles !

et 2ème bonne nouvelle : les chewing-gums sans sucres sont autorisés si vous n’avez pas de plombage, d’implant, de couronnes etc… Ils sont même plutôt conseillés, car cela favorise la mastication, la salivation et donc le nettoyage naturel de la bouche.

 

Je ferai bientôt un topo particulier sur les soins des dents de femmes enceintes.. qui mérite qu’on s’y penche à part entière.

 

Avez-vous des applications à me/nous conseiller ? des produits fétiches ou des anecdotes  sur le brossage des dents de vos enfants ?

Qu’est-ce que la Petite Souris a apporté en échange d’une jolie dent ?

 

Suivez moi

2 thoughts on “Comment prendre soin de ses dents de lait ?

  1. Super article ! Ce soir on a eu le droit a une grosse crise d’Alban (chez moi c’est le num.2) qui ne voulait pas se brosser les dents… Après une bataille de 15mn il a en parti gagné en ne se brossant les dents que 30 secondes à peine… Mais comme vous, la prio c’était le lit !
    Un truc cool en Allemagne (je ne sais pas si c’est pareil en France) c’est qu’ils se brossent les dents aussi au Kindergarten (école maternelle) :)

    • Non, nous, y a rien de prévu à l’école…
      Essaye Disney Magic Timer, c’ets une appli chronomètre… l’enfant se brosse les dents et au fur et à mesure une image de Mickey apparait et il pourra la « garder » dans un album Panini virtuelle… AU moins, il se sera brosser les dents deux minutes… Nous, ça nous a vraiment aidé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>