Rhume, toux… Comment s’en débarrasser sans médicaments ?

Suivez moi

Capture d’écran 2016-02-02 à 10.06.39En plein hiver, les Petits de Ouf se traînent un rhume de manière quasi-continue… Il y en a toujours un des deux qui a le nez qui coule, le nez bouché, qui tousse, ce qui le rend (en plus !) crevé, irritable (bref, c’est usant pour Maman de Ouf)… Pas moyen de s’en sortir ! On est pris dans une spirale vicieuse : Les Petits de Ouf doivent dormir pour reprendre des forces et évacuer ce rhume mais toux et nez bouché perturbent leur sommeil. Que faire ?

J’ai eu la chance de pouvoir tester un humidificateur SweetDreams Cool Mist de Vicks pendant quelques jours… Les Petits de Ouf étaient tout foufous car cette « machine » comme ils l’ont appelée faisait veilleuse et a rendu le coucher ludique. Ils l’ont présentée à tous les visiteurs de la semaine :-) Moi, Maman de Ouf, ce qui m’a intrigué, c’est le côté 2 en 1 Humidificateur et Veilleuse… et surtout l’efficacité de l’humidificateur sur les sécrétions.

Nos impressions.

Sur le papier, la fonction première du Sweetdreams est de diffuser une brume de particules d’eau qui soulage la congestion du nez et calme la toux. En maintenant un niveau d’hydratation dans la pièce, la machine empêche la prolifération des microbes et diminue les désagréments du rhume.

Très excitée à l’idée d’avoir trouvée la solution de Ouf pour lutter contre les rhumes, j’ai accepté avec plaisir de tester cette machine.

photo

En la recevant, j’ai été un peu déçue par sa grande taille ( je dirai à vue de nez : 25 cm de haut, 15-20 de large)… C’est un peu volumineux pour des petites riquiqui chambres d’enfants parisiens. C’est dommage qu’elle ne soit pas plus compacte. En revanche, le design est pas mal, tout en courbes, tout lisse, la machine sait se faire oublier… Très réussi.

Dès réception, on a rempli le réservoir d’eau (grande contenance 3,8L – d’ailleurs pour gagner en volume, Vicks aurait pu prévoir un réservoir moins grand). On a inséré une pastille Vicks VapoPads d’huiles essentielles menthe ou lavande/romarin et ce n’est pas si simple ni instinctif que cela. Ensuite, on branche la machine au secteur et on tourne l’unique bouton pour activer la diffusion de vapeur d’eau dans la chambre. La puissance de diffusion est réglable grâce à la molette… Perso, je l’ai mise au minimum car je n’aime pas quand les odeurs (d’huiles essentielles ou de bougies) sont trop présentes.

Capture d’écran 2016-02-02 à 10.07.12

Les Petits de Ouf ont adoré la machine. Ils la voyaient comme un jouet. Heureusement que c’était un prêt et que j’ai pu tout de suite dire qu’il fallait la rendre à la « dame »… du coup, ils n’y ont pas touché. Pourquoi un jouet ? Car par simple pression sur les boutons du dessus, les Petits de Ouf ont pu choisir les images qui seront projetés au plafond de leur chambre.  Safari, Océan ou étoiles… Tous les soirs, il y avait débat pour le dit-choix…. Trois images par thème défilent automatiquement toute la nuit… Alban de Ouf a préféré l’Océan, Gaspard les animaux d’Afrique…

Capture d’écran 2016-02-02 à 10.06.55

Résultats observés : Après 2-3 nuits, j’ai effectivement trouvé que les Petits de Ouf étaient moins enrhumés, se mouchaient moins (voire plus du tout)…  et au bout de 4/5 jours, leur rhume avait disparu et ils étaient moins fatigués. Top cet humidificateur. Merci Vicks.

Et dès que l’humidificateur est reparti, Paf, cela n’a pas loupé, Gaspard de Ouf a re-eu un rhume carabiné. La machine tient ses promesses.

 

Les Plus pour maman de Ouf :

- L’humidificateur et la veilleuse fonctionnement de manière indépendantes

- La vapeur fraîche diffusée est froide, zéro risque de brûlures pour les enfants

- La machine est silencieuse

- Le branchement sur secteur, pas besoin de piles

- La grande ouverture du réservoir et ses deux poignées… On ne met pas de l’eau partout lors du remplissage.

- Le bouton qui permet de régler la diffusion du l’humidité et des huiles essentielles

- On peut aussi faire fonctionner la machine un soir sur deux sans pastille pour juste « humidifier » les sécrétions des enfants… La nuit suivante, on met une pastille pour aider à la décongestion.

 

Les Moins pour Maman de Ouf

- La taille du produit. Le réservoir (3,8 litres) permet de faire marcher la machine pendant 24 heures. Si la machine marche que la nuit, le réservoir dure deux nuits. Dommage que Vicks n’ait pas réduit le réservoir pour réduire la taille totale.

- La mise en place de la pastille Vicks. Honnêtement, j’ai eu du mal. Le bac prévu à cet effet ne fermait pas complètement une fois la pastille positionnée, du coup, je me suis demandais si cela marchait.

- Le prix des pastilles : 9 euros les 7… à raison d’une pastille par nuit, ça fait vite 230 euros pour 6 mois.

 

 

Conclusions

Pour l’hiver, la machine est très utile, elle aide vraiment les enfants à respirer et à évacuer leurs microbes. Elle peut aussi être très bénéfique si votre enfant souffre d’allergies ou d’asthme et à toutes les personnes (adultes et enfants) saignant régulièrement du nez ! La machine peut éviter d’utiliser des médicaments (en amont) et vient compléter efficacement un traitement médicamenteux si les virus/microbes sont déjà installés.

Si vous êtes dans ces cas là ou si vous avez un peu de place chez vous, Go Go Go.

Je suis vraiment contente d’avoir pu tester cette machine. J’avais déjà testé le purificateur d’air de Sharp il y a quelques temps, mais je n’avais pas été convaincue du tout par ce dernier (taille vraiment énorme, résultats pas flagrants). Et même si ce ne sont pas des produits comparables, ils ciblent le même secteur : l’air intérieur (trop sec, trop pollué…) :-)

 

 

Informations pratiques

Ne pas utiliser avant 3 mois.

Référence : SweetDreams Cool Mist avec projection d’images de Vicks (VUL565E)

Prix public : 70 euros chez Aubert, Autour de Bébé, bébé9…

Recharges Pastille Vicks : 9 euros les 7 pastilles en pharmacie

  • Prendre des Pastilles Romarin & Lavande pour les bébés à partir de 3 mois (4,5 kg) : la lavande aide à dormir, le Romarin décongestionne,
  • Les pastilles Menthe (+ de 3 ans) décongestionnent et facilitent la respiration.
Suivez moi

2 thoughts on “Rhume, toux… Comment s’en débarrasser sans médicaments ?

  1. Bonjour maman de ouf,

    Cette machine a l’air vachement bien, merci pour la présentation !! Je suis très intéressée par les huiles essentielles et les astuces de prévention santé, c’est tout à fait le genre de produit qui m’intéresse. Sais-tu si on peut utiliser l’humidificateur sans les pastilles, directement avec l’huile essentielle de son choix? Ca rendrait son utilisation beaucoup plus raisonnable !
    Merci pour le test, en attente du prochain !

    • Bonjour Camille,

      Pour répondre à ta question, on ne peut pas utiliser la machine avec l’huile essentielle de son choix, comme cela directement en mettant trois gouttes dans le réservoir d’eau par exemple (j’ai pas essayé tu vas me dire)…
      Par contre, on pourrait éventuellement détourner l’humidificateur de sa fonction en mettant des gouttes d’huiles essentielles sur un coton ou une pastille usagée de Vicks et mettre le coton ou la pastille usagées rehaussées de goutes d’huiles essentielles dans la machine… mais ça va faire un peu bricolage, routz’…
      Les pastilles Vicks prévu à cet effet sont parfaites (bonne taille, faites pour durer deux nuits complètes…)
      Le but de cette machine est de décongestionner et non de parfumer une pièce…
      A toi de voir !
      Merci de me suivre en tout cas :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>