Comment surveiller la fièvre d’un bébé ?

Suivez moi

Capture d’écran 2016-01-14 à 12.55.00Depuis la naissance d’Alban de Ouf, le thermomètre est un objet qui a retrouvé une place d’honneur dans notre « armoire à pharmacie »… et Maman de Ouf s’en sert souvent pour surveiller la fièvre de ses trois loustics…

Trucs et astuces autour de la fièvre

Quelques généralités sur la fièvre

La fièvre  chez un enfant est quelque chose de fréquent : poussée dentaire, rhume, rhino, otites… à chaque fois qu’un microbe pénètre dans leur organisme, paf, ils ont une vague de fièvre.

Quand un bébé a de la fièvre, c’est qu’à priori il a une infection bactérienne ou virale. Avoir de la fièvre prouve qu’il a une défense immunitaire saine et fonctionnelle et empêche la bactérie de se proliférer dans l’organisme.

Capture d’écran 2016-01-14 à 13.01.48

Que faire quand un enfant a de la fièvre ?

  • Le découvrir : il peut dormir en body ou en couches selon la saison
  • Lui proposer de l’eau régulièrement
  • Lui mettre des gants de toilette mouillés à l’aine et sous les bras (là où sont situées les principales artères).

Quand allez chez le médecin ?

En dessous de 38,5°C, on considère que l’enfant n’a pas de fièvre. Mais beaucoup de parents ont la « Phobie de la fièvre » et donne du paracétamol ou de l’ibuprofène à leur enfant quand il a moins de 38,5°C (c’est ce qu’on fait pour Gaspard – Cas particulier)

Pas la peine d’aller chez le médecin, si l’enfant n’a « que » de la fièvre, mais par contre pour tout autre signes (convulsions, grosse soif, diarrhée, vomissements, faiblesse,…), n’hésitez pas à aller consulter.

Notre Gaspard de Ouf et les convulsions hyperthermiques

Un jour, il faudrait que je prenne le temps d’écrire un billet spécial sur les convulsions et sur les recherches que j’ai faites à ce sujet. Cela pourrait rassurer pas mal de parents.

Papa de Ouf et moi ont vécu plusieurs soirées et nuits difficiles, notamment à cause de Gaspard de Ouf. En gros, à partir de 38,5°C, il convulse… C’est arrivé plusieurs fois (4 ou 5 crises espacées de 6 mois environ – Oups la dernière était en juillet). Ce qu’il faut faire : lui injecter 1/2 capsule de valium dans le rectum, faire baisser sa fièvre coute que coute, lui donner du doliprane toutes les 4 heures en alternant avec de l’cdvil et le surveiller.

Il a les yeux révulsés, a des vibrations incontrôlées dans tout son corps et parait mort… C’est horrible à voir pour une maman. Les convulsions, c’est très impressionnant, très inquiétant mais cela ne fait pas mal à la personne qui convulse. Heureusement que cela n’arrive pas à chaque fois qu’il a de la fièvre, mais on surveille sa température fréquemment et dès qu’on le sent « chaud », on lui prend sa température et on lui donne du doliprane en préventif (conseil d’un médecin).

Bref, depuis on ne part en we ou en vacances sans valium… et on surveille sa fièvre plusieurs fois par jour et parfois même la nuit. On l’a déjà réveillé pour vérifier leur température…  ce qui est un peu idiot. Car c’est dormant qu’il récupère et c’est ce qu’il y a de mieux pour lui…

Capture d’écran 2016-01-14 à 12.55.36

Thermomètre sans contact – Braun

 

Aussi, après avoir acheté un thermomètre rectal à mercure, puis un thermomètre rectal électronique, les de Ouf ont investi dans un thermomètre auriculaire (qui ne marche pas trop) et qu’on a payé fort cher.

J’ai eu l’occasion de me faire prêter pour le tester le nouveau thermomètre sans contact et frontal NTF 3000 de Braun… et franchement, je suis convaincue. On va aller en acheter un chez Darty rapidement, ça c’est sûr.

Pour veiller sur notre « Gaspard », c’est le top de pouvoir prendre sa température sans le réveiller.

 

photo 2

Prise de température pendant la sieste de Louise de Ouf – Braun

Comment marche le thermomètre sans contact de Braun ?

Soit on pose le thermomètre au centre du front de l’enfant (ou de l’adulte), soit on se met à 5 cm maximum du front, et on appuie (une fois allumé) sur  le bouton « température » en deux secondes, la température apparait. L’écran LCD change de couleur (vert, orange et rouge) selon la température relevée.

Capture d’écran 2016-01-14 à 12.37.48

Il a deux boutons : On/Off et température.. C’est ultra simple.

le thermomètre est dôté d’un capteur ultra-sensible qui permet de capter deux fois plus de chaleur que les autres thermomètres sensitifs.

Il fonctionne avec deux piles (une icône apparait quand les piles sont en fin de vie).

 

La température est fiable si on positionne la tache lumineuse jaune entre les sourcils dans l’axe du nez. Il faut enlever la sueur du front si l’enfant transpire (ça fausse la prise)

Capture d’écran 2016-01-14 à 12.03.56

Thermomètre sans contact – Braun

Ce que Maman de Ouf aime :

  • la rapidité pour prendre une température fiable
  • la prise de température à distance (qui rend possible de surveiller la fièvre chez un enfant qui dort sans le déranger)
  • le côté ludique de l’appareil. Les Petits de Ouf acceptent qu’on leur prenne la température. Parce que par voie rectale, passé un certain âge, cela devient compliqué.
  • le guidage codé coloré qui aide à interpréter les résultats
  • le design et la facilité d’usage du produit : épuré, blanc –> juste deux boutons, les essentiels
  • son poids plume

 

Informations techniques

Thermomètre Braun Sans contact  NFT3000 :

60 € chez Darty, Aubert, Boulanger ou en pharmacie

Fonctionne avec deux piles LR6, AA

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>