Antoinette la poule savante : un spectacle pour enfants

Suivez moi

Capture d’écran 2016-01-09 à 12.15.06Ce week-end, Maman de Ouf a découvert avec les Petits de Ouf une petite pièce de théâtre Antoinette la poule savante dans un petit théâtre au pied de Montmartre (Ciné13 avenue Junot)… Pas loin de chez moi, en plus, le top !

 

 

 

Ce conte musical en deux langues s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans et a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’Opéra. Les deux comédiens sur scène chantent en solo ou en duo et sont plutôt pas mauvais du tout … Si vous voulez passer un bon moment et initier les enfants à l’Opéra, allez-y avant le 28 Février 2016…  ça occupe bien les après-midi et les enfants seront très contents de faire une activité une peu différente des autres week-end…

Après, je pense que l’auteur et le metteur en scène ont voulu en faire trop en même temps (anglais + opéra) et que du coup, cela rend l’ensemble de l’histoire un peu décousu et difficile à comprendre. En tout cas, les enfants du premier rang riaient et chantaient et certains étaient déjà venu voir la pièce. Et la pièce joue les prolongations…

Capture d’écran 2016-01-12 à 21.03.29

Décor : les tabourets se transforment en château

 

Ce que Maman de Ouf a aimé :

  • Le décor minimaliste mais hyper astucieux (gros coup de coeur le décor)
  • Une pièce en deux langues (français, anglais)
  • Les chants du baryton
  • Les duos de chant

 

Ce que Maman de Ouf a moins aimé : 

L’histoire. Elle est bien trop compliquée pour les enfants (3 et 5 ans). Ils m’ont d’ailleurs dit qu’ils n’avaient pas compris.Alban de Ouf m’a dit qu’il ne voyait pas le rapport entre les deux garçons et la poule au cirque…

En fait, cela raconte l’histoire de deux copains d’école un Anglais et un Français qui partent en vacances en Angleterre chez la grand-mère du garçon anglais… Mais en gros, l’histoire des garçons s’arrête là… ensuite, viennent s’enchainer des saynètes – la poule qui rêve de travailler dans un cirque, le dinosaure perdu, le train… (qui sont les histoires que la Grand-mère du garçon anglais raconte le soir avant de dormir)… Mais cela manque d’un fil conducteur pour que les enfants puissent bien comprendre.

Le metteur en scène a voulu représenter les 5 contes écrit par Isabelle Aboulker en une fois. Séparément les histoires sont sympas, mais là, je trouve que cela manque de liant. Il faudrait peut-être rajouter au décor un grand livre que les deux enfants prennent quand ils se couchent.

 

Voici un extrait vidéo :

 

Quoi qu’il en soit, foncez, votre petite tête blonde restera sagement assis pendant 50 minutes sans moufter et complètement absorber. Par contre, expliquez-lui au début que la mise en abyme :-) (Mot savant non utilisée depuis ma fac de lettres )

 

Informations pratiques

Prix : Entre 8 et 13, 50 euros.

Théâtre Ciné13 : 1 avenue Junot 75018 PAris

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>