Maman de Ouf et les « jouets à piles »….

Suivez moi

Capture d’écran 2016-01-11 à 13.34.39Chez les parents, il y a deux clans : les pro jouets à piles et les pro jouets en bois… Après, on sait bien que dans une chambre d’enfants, il y a de tout car on ne peut pas tout contrôler mais les parents ont tous à la base un parti-pris.

Qu’on se le dise, moi, Maman de Ouf déteste les « jouets à pile »… pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D’abord et avant tout, parce que les « jouets à pile » font un boucan du diable… et que Maman de Ouf est sensible au bruit quand elle est fatiguée (et je suis tout le temps fatiguée). Donc en plus des cris, des rires et des bruits des enfants, pas besoin d’ajouter une mélodie horrible, dissonante et là plupart du temps entêtante. A la maison, les Petits de Ouf ont le garage des TutTut bolides. Je reste persuadée qu’ils auraient jou2 avec autant de plaisir avec un garage traditionnel en bois.

Capture d’écran 2016-01-11 à 13.22.57

Garage TutTutBolides à piles – :-(

Ensuite, parce que les piles, il faut en changer tout le temps. L’enfant joue 5 minutes avec son jeu, puis oublie de l’éteindre…. et si le jouet est un peu cheap, il ne s’éteint pas tout seul au bout de 5 minutes de non action. et du coup, après deux phases de jeu, le jouet est déchargé et il faut changer les piles. Nous avons notamment une hyper mignonne petite voiture téléguidée « Fiat Punto » de Chicco pour les touts petits qui se décharge à une vitesse grand V.

Capture d’écran 2016-01-11 à 13.29.00

Voiture téléguidée 1er âge – Chicco

Ensuite parce qu’on a jamais les bonnes piles ou le bon nombre de piles… Parfois, il faut 5 piles AA, D’autres fois 2 Piles AAA ou une pile plate… et résultat on doit gérer des colèrse et promettre/expliquer à son enfant que « promis samedi prochain, on ira acheter des piles etc… » Vous souriez parce que vous avez tous sans exception déjà vécu cette scène.

Enfin, parce qu’au bout d’un moment, on a un tas de piles usagées à la maison, que l’on stocke parce que l’on sait tous qu’on ne jette pas des piles à la poubelle et qu’il faut les mettre dans une poubelle conçue à cet effet, mais malheureusement, on ne sait jamais où il y en a et quand par chance, on voit un receptacle à vieilles piles, on a oublié de les prendre… Du coup, on a tous chez nous une boîte à piles usagées qui se remplit sans jamais se vider :-)

Alors, j’ai beau être contre les jouets à pile, les Petits de Ouf en ont quand même pas mal au final. Pour certains, le fait d’être à pile n’apporte rien. Le pire jouet du monde est une girafe premier âge où il n’y a même pas de bouton stoppe. Dès qu’un bouton du cou de la girafe appuie sur quelque chose, la girafe chante… L’horreur de chez l’horreur. Mais bon certains jouets à pile sont pas mal… les tablettes 1re âge, les veilleuses lumineuses, les piles qui allument les plaques de cuisson de la cuisine Ikea etc….

Par contre, le Père-Noël a apporté à Gaspard de Ouf un coffret d’épées Star Wars et il faut reconnaitre que le côté lumineux et sonore l’amuse beaucoup. J’ai reçu cette semaine en cadeau de la marque Duracell l’authentique épée StarWars (la rouge) et depuis, c’est le bonheur… Ils jouent à l’épée dans le noir à la cave… trop bien !

photo

 

photo 3

photo 1

Face à cette consommation de piles, deux solutions :

  • Utiliser des piles de bonnes qualités (comme Duracell, Energizer ou Sony) qui, contrairement aux autres piles durent vraiment plus longtemps. Que la force soit avec toi !
  • Ou investir dans un chargeur à piles et dans des piles rechargeables. Un peu cher au départ, mais sur la durée, c’est économique.

 

Et vous, vous êtes pour ou contre les jouets à piles ?

Suivez moi

2 thoughts on “Maman de Ouf et les « jouets à piles »….

  1. Allons,
    15€le chargeur; et les piles rechargeables ne sont vraiment pas si chères que ça. C’est rentable en 2 rechargements, soit 8 piles… surtout si tu te paies des duracell, qui sont pas données. (Bien entendu vu qu’on te les offre… Ca évite de parler d’autre chose sur le blog et de faire, même un tant soit peu, la promotion d’alternatives plus durables. Par honnêteté tu ne te permets pas de parler des chargeurs parce que tu n’en as pas, mais crois-moi ce n’est pas l’honnêteté qui étouffe les vendeurs de piles jetables… qui s’intéressent modérément à l’endroit où tu les jetteras une fois usagées…)
    Je suppose que ce commentaire ne passera pas la modération, mais ce n’est pas grave, il est pour toi!

    • Bonjour Anne,

      Merci de m’avoir trouvé et suivre avec avidité mon blog.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, les piles Duracell ou Sony sont plus chères que les piles Carrefour, mais elles durent plus longtemps il faut le reconnaitre.
      Nous avons investi dans un chargeur à piles il y a peu de temps… mais on l’a payé plus cher que 15 euros et on acheté en meme temps plusieurs sortes de piles rechargeables pour en mettre partout (C’est papa de Ouf qui s’en est chargé). On peut recharger toutes les sortes de piles…
      Mon expérience en piles jetables reste valable. Les piles de marques sont mieux mais valent plus chères…
      Les poubelles à piles sont présentes partout mais malheureusement sont peu visibles. A l’heure de la COP 21, il faudrait effectivement faire quelque chose pour sensibiliser les gens à jeter leurs piles dans les bacs prévus à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>