Comment apprendre aux enfants à bien se laver les dents ?

Suivez moi

UnknownMaman de Ouf vous avait déjà parlé ici d’une application Magic Timer qui aide au brossage de dents (une espèce de chronomètre qui offre à l’enfant des images après un brossage de 2 minutes). Un peu dans la même lignée, aujourd’hui, j’ai découvert un jeu éducatif plutôt malin qui inculque aux enfants quelques règles en matière d’hygiène dentaire et qu’il est important de prendre soin de ses quenottes…

Le principe de l’application

Maman de Ouf a testé une application gratuite (Apple et android) ludo-pédagogique : Mon Raccoon by Elgydium téléchargeable sur Apple Store et Google Store. L’enfant devient responsable de Raccoon, un petit raton laveur trop mignon.

logoRacoon-fdblanc2_Page_2Proche de l’univers des « Sims » et des tamagochis de mon adolescence (ça existe toujours ce truc là ?), l’enfant doit s’occuper de son raton laveur, lui préparer un diner équilibré, lui brosser les dents, lui lire une histoire et le coucher… Un vrai petit papa pour son raton. A travers ce jeu, l’enfant apprend les règles pour avoir de jolies dents bien saines : comment se les laver ? comment limiter l’ingestion de sucre ? Dans quels aliments trouve-t-on du sucre ? Le choix de la brosse à dents et du dentifrice adaptés à son âge etc…

Capture d’écran 2016-01-08 à 10.14.50

N’hésitez pas à télécharger sur tablette cette application conçue des dentistes et y faire jouer vos enfants. pour qu’ils prennent conscience que leurs dents sont précieuses.

Si vraiment c’est la bataille quotidienne pour que votre enfant se lave les dents, sur le site http://www.laboratoireselgydium.com/brossage-ludique, vous pouvez télécharger (puis imprimer) un semainier de brossage… A mon avis, ça peut aider votre petit ange à aller dans la salle de bain.

Capture d’écran 2016-01-08 à 10.15.45

Pourquoi être vigilants sur le brossage de dents des enfants ?

Car si on prend de bons réflexes dès le plus jeune âge, on gardera les bons gestes en grandissant.  La santé des dents de lait influe sur le devenir des dents définitives. Se laver les dents permet d’éliminer les bactéries favorisant caries et infections mais aussi d’avoir un bien-être bucco-dentaire : dents lisses, bouche fraîche…

Dès l’apparition des dents chez un bébé, on peut brosser les dents avec une compresse humide ou une brosse à dents massante (pour les gencives) adaptées aux tout-petits. Ensuite à partir de 2 ans, là, ça devient sérieux et le brossage doit TOUJOURS être supervisé par un adulte jusqu’à l’âge de 8-9 ans.

 

Quelques chiffres alarmants et mises en garde

  • Les caries sont le 3eme fléau mondial en matière de santé
  • La carie représente entre 5 à 10 % des dépenses de santé dans les pays développés
  • 20% des enfants représente 80% de la pathologie curieuse… –> Si on a une carie, on peut en avoir plusieurs si l’enfant ne change pas sa manière de se brosser les dents.
  •  Les caries peuvent amener à des abcès et des infections pouvant conduire à une extraction. Au déla de l’intervention en elle-même, l’arrachage d’une dent de lait peut avoir un impact sur la mise en place de la dent d’adulte.
  • Attention aux sucres. On ne les trouve pas que dans les bonbons… Il y a du sucre partout ! Surveillez le ketchup, les plats cuisinés, les céréales du petit-déjeuner, les yaourts et les biscuits.

Pour conclure, équipez vos enfants de brosses à dents et dentifrices adaptés : la brosse à dents doit respecter la taille de la bouche et le dentifrice affiche un taux de fluor différent selon l’âge de l’enfant. Mais pas de panique, les packagings des produits donnent les indications d’âge !

Elgydium Junior 2015

Dentifrice pour les 7-12 ans – Elgydium

Elgydium kIDS Grenadine 2015

Dentifrice pour les 2-6 ans – Elgydium

Suivez moi

One thought on “Comment apprendre aux enfants à bien se laver les dents ?

  1. Pingback: Comment prendre soin de ses dents de lait ? | Maman de Ouf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>