Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Suivez moi

Capture d’écran 2016-01-05 à 22.01.10Je ne sais pas vous, mais moi, les Petits de Ouf ne sont pas fans de légumes ! C’est la galère à chaque fois. Qu’ils soient crus ou cuits, chauds ou froids, ça bloque, on passe trois heures à table et c’est la soupe à la grimace… Je m’énerve et c’est le drame !

Heureusement qu’ils aiment tous les fruits (ou presque) et que chaque soir, c’est fruits à volonté. Cela compense. Mais on est loin des 5 fruits & légumes journaliers. Mais comme je suis une Maman de Ouf, j’ai quelques astuces à échanger pour transformer vos enfants en légumovores :-)

Quand je dis que c’est la galère, c’est vrai, seuls trois légumes « passent » sans histoire : les carottes, les pommes de terre et les lentilles. Alban de Ouf aime plus de légumes que son jeune frère, mais la liste reste courte.

Alban de Ouf aime certains légumes : carottes, pommes de terre, lentilles, betteraves, concombre, radis, haricots verts, petits pois, épinards… et sorti de cela, c’est compliqué.

Gaspard de Ouf aime les pommes de terre, les carottes (cuites uniquement) et les lentilles (les bons jours) et c’est tout !

Donc tomates, courgettes, maïs, chou fleur, artichaut, endives ne font pas partis de mon panier du marché (du moins pour les enfants).

Donc, quand je rentre du bureau, fatiguée, et que j’ai envie que cela aille vite, comme beaucoup de mamans, je me replie sur des pâtes, du riz ou de la semoule. et c’est peu varié…

Quand je programme de faire des légumes, il faut que j’use de trucs et astuces et que je transforme le diner en défi « jeux ».

Pendant les vacances de noël, on jouait pendant le repas (oui, je sais : on ne joue ni à table, ni avec la nourriture :-) ) au jeu « des grandes dents ». Avec leurs haricots verts, ils devaient penser à un animal à grandes dents, et ensuite positionner leurs haricots verts pour se « déguiser » en cet animal et moi, Maman de Ouf je devais trouver… et pour faire un autre animal, ils devaient manger.

Résultat : Alban a tout mangé en un temps record et Gaspard de Ouf a gouté et finalement mangé une portion de haricots verts que j’estime correcte… Voici quelques photos !

20160101_195729

Alban de Ouf fait le crocodile

20160101_195819

Gaspard de Ouf fait le Morse

Un jour, Alban de Ouf m’a expliqué fièrement qu’à la cantine, il avait mangé de la salade verte et que c’était bon. Il poursuit son explication ‘

« La première feuille, j’ai aimé, la deuxième j’ai aimé moyen, la troisième j’ai pas aimé »… Pas sûre d’acheter une laitue pour lui alors.

 Sinon, j’ai découvert au rayon surgelés des boules magiques. Elles ressemblent à des pommes noisettes mais à l’intérieur, il y a des carottes, du chou fleur ou des épinards. Les enfants ne sont pas dupes dès la première bouchée, mais en faisant un parcours de boules entre les morceaux de viande, ça passe très bien.

photo

les « boules magiques » – Iglo

 

Le point négatif, c’est que j’ai du mal à en trouver dans mon quartier… Donc Iglo, si tu lis ce billet un jour, n’hésite pas à me dire où je peux trouver tes produits à Paris 17/18 ou mieux à me faire livrer une palette de boules aux différents parfums… j’ai une armoire congélo et trois enfants… :-)

 

 

Alban de Ouf aime les petits pois en boite (je prends Cassegrain en général avec en back’up d’Aucy) qui permet de préparer un diner en un temps reccord. Oui, je suis d’accord avec vous, les petits pois frais sont bien meilleurs mais j’ai pas le temps et pas trop l’envie (vu le peu d’enthousiasme que les mangeurs ont)…

Capture d’écran 2016-01-05 à 21.59.49

 

Enfin, pour leur faire avaler du chou fleur, je fais un gratin de pommes de terre et de chou fleur avec de la béchamel et là, ils ne s’en apercoivent pas….

Je m’applique à leur expliquer l’importance de manger de tout pour leur santé et je ne dramatise pas… je retente le légume un peu plus tard, et je félicite s’ils goutent même s’ils n’aiment pas.

Depuis qu’Alban de Ouf va à la cantine, bizarrement, je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, il mange des légumes et a une liste de « légumochouchou » qui s’allonge un peu plus chaque mois… Pourtant, je crois qu’on ne les oblige à rien à la cantine… Comme quoi, la cantine, ça a du bon.

Surtout si vous avez des conseils à me donner, des produits à me soumettre, je suis preneuse, parce que Maman de Ouf galère et a la légumoMania.

 

 

 

 

 

Suivez moi

2 thoughts on “Comment faire manger des légumes aux enfants ?

  1. Tiens, les légumes noisettes je ne connaissais pas ! Pas mal l’idée, je vais voir la composition si j’en trouve dans mon supermarché, des fois que…

    Ici on n’hésite pas à mettre un légume et un féculent dans le repas, pour allier plaisir et verdure. On fait aussi souvent revenir les légumes dans du beurre, histoire de donner un peu plus de goût. Par contre on sale pas trop car je suis contre, je veux que les enfants mangent les légumes en y retrouvant le goût.
    Il existe aussi au rayon surgelés des petites galettes de légumes, ça peut amuser les enfants.

    Comme toi on a tenté certains légumes, puis reproposés plus tard quand la tentative n’a rien donné, et on félicite le fait de goûter au moins :)

    • Merci pour ton commentaire SweetDaady. Eduquer ses enfants aux légumes, c’est pas simple. Je les cuisine pour ne pas que ce soit juste des « légumes bouillis ».

      je connais, tu penses bien, les galettes de légumes… mais les Petits de Ouf n’aiment pas.
      Je félicite aussi le fait de goûter… je ne suis pas pour faire Légumes + féculents à chaque repas. car ils doivent apprendre à manger aussi que des légumes… mais au final, les soirs où je n’ai pas le temps, ils ne testent pas de légumes…
      Je vais leur reproposer les galettes, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>