Mon petit tour à l’exposition Tintin – Grosse recommandation !

Suivez moi

Capture d’écran 2015-10-28 à 11.49.16

 

En cherchant une activité pas trop chère et surtout pas trop loin de chez nous (vu mon état avancé de grossesse), je suis tombée par hasard sur l’exposition sur Tintin et Hergé au Musée en Herbe (Paris 1er). Le thème parfait pour les Petits de Ouf ! Cette exposition n’est pas nouvelle (depuis février 2015) et elle touche même à sa fin (fin novembre 2015). Bref, je m’y suis précipitée avec les deux Petits de Ouf sous le bras :-)

En tout cas pour les Petits de 3 et 5 ans, c’est le thème et l’activité idéale… je vous la conseille vivement pour les mercredis ou les vacances de la Toussaint….

L’expo en quelques mots

L’exposition n’est pas très grande (2 grandes salles) mais elle est assez complète !

La première pièce concerne plutôt Hergé - de son vrai nom Georges Rémi – et sa carrière : on y voit son bureau et quelques pages originales, y découvre sa carrière de journaliste et publicitaire, y apprend la façon dont il créé les dessins. On y apprend même que Hergé travaillait avec un coloriste, car il détestait mettre de la couleur dans ses dessins et il sous-traitait cette tâche.

photo 6

Page originale

Le second espace s’intéresse à Tintin, ses amis et ses différents voyages. Les murs sont recouverts de documents et de bandes dessinées. Des vitrines sont exposées avec des objets cultes de Tintin : coiffe d’indien, statue inca de l’Oreille cassée, bottes des moines du Tibet etc…

photo 3

photo 16

Coiffe d’indien – Tintin en Amérique

photo 14

Statuette Arumbaya – Tintin – L’oreille cassée

 

Ce que Maman de Ouf a adoré :

- La remise de petits carnets de reporter au début de l’exposition avec un crayon par enfant pour qu’ils puissent faire les jeux et suivre l’expo. Il y a deux carnets : un pour ceux qui savent lire, l’autre pour les enfants non-lecteurs.

- Les enfants sont invités à se déguiser en Tintin avec une casquette… trop mignons (même si je n’ai pas pu m’empêcher de penser que c’était des nids à poux :-) )

photo 8

Gaspard Tintin

photo 7

Alban Tintin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les puzzles en bois que les enfants sont invités à faire

photo 12

photo 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le fait que la librairie-marchand de jouets soit à l’étage… On n’est pas pour une fois (et il faut le saluer !) obligé d’y aller et de lutter contre les demandes des enfants.

- La Baby-visite : une animatrice conférencière qui explique pas mal de choses sur Tintin avec des mots d’enfants. tous les enfants étaient captivés meme les plus jeunes. Il y a plusieurs visites guidées. Celle que les Petits de Ouf ont faite était destinée aux 2-5 ans et elle était top.

photo 13

L’animatrice de la Baby-visite – Musée en Herbe – Exposition Tintin

- La remise d’un diamant bleu de Rackham le Rouge en fin de visite si l’enfant a bien rempli son carnet… Rassurez vous, il y en a pour tout le monde et personne ne vérifie les réponses sur le carnet (On n’est pas à l’école). Alban et Gaspard sont rentrés avec trois « diamants » chacun, fiers comme des coqs en patte, un trésor ultra précieux.

 

 Informations pratiques

Musée en Herbe 21 rue Herold 75001 Paris

Baby Visite : à 10H30 et 13h30

Côté prix, j’avoue ne pas avoir compris grand chose. On a suivi la Baby visite mais on n’a pas payé le prix correspondant. Apparement, il faut réserver ses places par la Fnac.com pour participer à la Babyvisite. Toujours est il que cette matinée m’a coûté 18 euros pour un adulte et deux enfants, que je n’ai rien réservé et que les enfants ont suivi la visite guidée.

photo 1

Foncez-y, il est encore temps !

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>