Sélection de livres pour préparer son enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Suivez moi

Capture d’écran 2015-09-25 à 15.29.13Vous savez tous combien j’aime la littérature jeunesse, découvrir de nouvelles histoires et lire et relire des livres aux Petits de Ouf. Toutes les occasions sont bonnes ! Alors vous pensez bien que l’arrivée de Bébé Kiwi a été racontée en images…

Depuis quelques jours, Maman de Ouf a ressorti de sa bibliothèque quelques livres sur « les bébés » afin de lever des angoisses et des freins sur le bébé à venir…

Je précise qu’Alban de Ouf est depuis la rentrée très dur avec moi (et avec son papa)… Il nous cherche, nous provoque, cherche à attirer notre attention en s’opposant, faisant des bêtises, donnant des coups de pieds à Maman de Ouf… Tout cela fait qu’il est agité et très jaloux. Les parents de Ouf sont usés et un peu désemparés…

Les raisons ?

  • La fatigue de la Grande Section
  • Son frère Gaspard de Ouf qui grandit et qui vient de rentrer à l’école
  • La grossesse
  • Le congé mat’
  • L’arrivée de bébé Kiwi

Bref, quelque soit la cause, le soir et le week-end, c’est compliqué et usant pour moi !

Alors si les livres peuvent évacuer les angoisses du bébé, allons-y ! Et je pars en quête de livres sur la jalousie avec son frère !

Voici quelques livres coup de coeur que je recommande :

Capture d’écran 2015-09-24 à 23.17.29Attendre un bébé – Collection L’imagerie des tout-petits – Fleurus

C’est une petite « encyclopédie » aux pages cartonnées qui explique la conception, la vie in utero, les différents étapes de la grossesse en détail, l’accouchement, le cordon et le nombril, et les premiers jours. L’enfant voit les différentes étapes pour la maman, pour le bébé en développement et pour  tous les membres de la famille. On y explique tout avec des images simples et des textes courts : l’échographie, l’allaitement, les nausées, la fatigue de la maman etc… Un livre un peu long (20 minutes de lecture) mais hyper tendre aux dessins vraiment choupinous.

Un livre parfait pour éveiller la curiosité des 3-6 ans qui « attendent » leur petit frère ou leur petite soeur !

Mon préféré sur ce thème, gros coup de coeur !

 

Capture d’écran 2015-09-24 à 23.21.26Et après il y aura… – Pastel

Un livre rapide qui évoque en coup de vent l’arrivée du petit frère… sous forme de fenêtres à ouvrir et à refermer. L’enfant découvre les avant-après. : la tour du château qui se construit et… qui tombe, le chocolat du goûter… qui fond dans les mains, le bébé qui nait…. et qui devient notre meilleur copain..

Un livre de quelques pages pour les tout petits.

 

 

Capture d’écran 2015-09-24 à 23.14.53Le bébé – Collection Mes Petits docs – Milan

Je vous ai déjà parlé ici de la collection Les Petits Docs de Milan que j’adore. Et bien il existe un tome appelé « Le bébé ». Il reconstitue la grossesse de la maman et l’arrivée du bébé. Tout est expliqué, avec des mots simples, bien adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. Les Petits de Ouf apprennent tout sur les bébés sans s’en rendre compte.

Je le recommande, même si par rapport aux autres livres de la collection, j’aime moins les illustrations… mais c’est qu’un avis personnel.

 

Je sais que Stéphanie Blake, l’auteur de Caca Boudin, dont je vous ai parlé ,  a sorti Un bébé dans le ventre de maman parfait pour les 3 ans et plus , qu’il y en a un Tchoupi Tchoupi attend une petite soeur qui marche toujours chez les 2-3 ans.

Mais il en existe pleins d’autres j’en suis sûre.

Même si ma sélection est riquiqui,  je vous ai parlé que des livres que les de Ouf ont lus, comme toujours !

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>