Activité sympa pour les enfants : la cueillette à la Ferme de Gally

Suivez moi

Capture d’écran 2015-09-15 à 10.45.03

 

Cela n’est pas nouveau et déjà assez connu, mais les De Ouf n’avaient pas encore eu le temps, ni l’occasion d’aller à la ferme de Gally (près de St Cyr l’école 78).

Nous avons testé le week-end dernier, et Petits et Grands de Ouf se sont régalés. Récit d’un après-midi fort sympathique.

L’initiative vient de Maman de Ouf. Nous sommes allés déjeuner chez les grands-parents de Papa de Ouf qui n’habitent pas loin, et du coup, Maman de Ouf a proposé aux gang de Ouf d’aller faire un tour champêtre, ludo-éducatif. L’activité fut vite validée. Mais en arrivant sur le parking, grosse sueur froide : des centaines de voiture ! Aie, pire qu’Eurodisney !

En fait, une fois dans l’enceinte des champs de cueillettes, étant donné que cela est très grand, on se sent seul ! Ouf !

A l’entrée, les gérants vendent barquettes, sacs, etc (pour ceux qui n’en n’ont pas apporté – Attention, pour le coup, ce « matériel » est plutôt cher) et prêtent des brouettes et sécateurs moyennant caution. Il y en avait plus quand nous sommes arrivés, donc direction les champs à pied ! Pas de promenade en brouette pour les Petits de Ouf. Mage-Do !

Capture d’écran 2015-09-15 à 10.43.26

Panneau à l’entrée présentant les végétaux à cueillir et leurs prix au kilo

Les fruits et légumes (mûrs) pouvant être cueillis, sont indiqués par un grand panneau… et là, hop on peut commencer à cueillir, ramasser, tirer, remuer la terre à la recherche des mets tout terreux ! Les Petits de Ouf ont adoré tirer sur les tiges de la rhubarbe, grimper dans un prunier, trifouiller dans la terre pour choper des radis et carottes, arracher une laitue… Un petit conseil, pour trouver des beaux légumes, il fallait aller à l’autre bout du champ. Les visiteurs prennent en priorité les fruits et légumes situés dans les premiers mètres de la parcelle et n’osent pas s’éloigner de l’allée centrale… Erreur !

photo

Cherche et trouve le radis

Le principe : on ramasse ce que l’on veut (dans les produits de saison, dans la quantité que l’on veut), on les met dans des petits sacs et dans un grand cabas…. et à la fin, on passe à la caisse payer ce que l’on a ramassé au poids. Côté prix, cela ne m’a pas paru exorbitant, ce sont les prix de Paris… sachant que pour le prix, les enfants se sont amusés et dépensés.

Nous avons pu ramasser des radis, des prunes, des pommes, de la rhubarbe, de la laitue, des carottes, quelques framboises, des tomates, des mini-poivrons….

Ce qui est top dans tout cela, c’est qu’une fois à la maison, ils ont bien voulu goûter (mais bon, ne rêvez pas, ils n’ont pas mangé une assiette entière, ils ont juste goûté, mais c’est déjà un premier pas et Maman de Ouf est ravie).

Malheureusement, mon portable était en rade de batterie, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, et pour une blogueuse, c’est pas bien (Bahhh).

Capture d’écran 2015-09-15 à 10.46.14

 

C’est l’endroit idéal pour les locavores ! Là, c’est sûr, vous savez d’où viennent les produits. Pour les adeptes du bio, les champs de Gally ne produisent pas des produits bio. Mais les produits sont frais et directement issus du producteur.

Bref, Maman de Ouf recommande d’y aller une fois de temps en temps :

 

Les + :

  • Expliquer aux enfants citadins (et à leurs parents ignares) comment poussent les légumes et les fruits, à quoi cela ressemble dans un champ… Perso, je n’avais jamais vu de rhubarbe (et oui, c’est triste, mais c’est vrai).
  • Activité vraiment sympa au grand air.
  • Maman profite de son dimanche après-midi en famille pour remplir son frigo (et ça c’est top).

 

Les – :

  • Mine de rien, il faut beaucoup marcher, donc les enfants peuvent être un peu difficile le soir pour cause de fatigue.
  • Se restreindre d’un point de vue quantité sur place, car après il faut quand même manger ce que l’on a ramassé. Il ne faut pas gâcher.
  • Activité 100% en extérieure, donc pensez à guetter la météo avant d’y aller.

 

A noter pour les plus courageux. A quelques kilomètres des champs, se trouve la ferme de Gally avec des animaux et des activités pédagogiques pour les enfants. Un calendrier des ateliers est disponible sur internet : fabrication du pain, etc… et les enfants peuvent s’occuper des animaux (traite, brossage, les nourrir…).

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>