Bien préparer son accouchement : comment cela va se passer ?

Suivez moi

images

Note à l’attention de tous les curieux qui cherchent des indices : cette image « girly » ne signifie pas que les De Ouf vont avoir une fille… C’est une surprise, nous n’en savons rien.

Bébé de Ouf est mon 3ème enfant, donc pour l’instant, je n’ai ni questions, ni anxiété quand je pense à l’accouchement (même si je sais que cela va se passer différemment que pour les deux premiers).

Mais lorsque j’attendais Alban de Ouf, j’ai paniqué 9 mois en pensant au grand Jour… J’avais pleins de questions, normal pour une primigeste (Wahou, un mot savant) ! Je me suis forcée à ne pas :

  • regarder sur des forums/sites sur lesquels on ne lit que des récits d’accouchements horribles…
  • écouter les expériences de mes copines.

Aussi, ai-je lu des livres sur la naissance et suivi avec assiduité les cours magistraux de préparation à l’accouchement donnés par une sage-femme.

Quand le 28 septembre 2010 est arrivé, j’avais en tête toute la théorie… et même si tout ne s’est pas passé comme ce que j’avais lu et entendu, j’étais sereine !

Pour les mamans enceintes qui ont pleins de questions,  je vous recommande de lire :

 

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.57.37Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Editions de L’homme

J’ai eu la chance de recevoir en avant-première (sortie prévue au printemps 2016 en librairie). C’est un documentaire très complet sur l’accouchement, le personnel soignant, l’anesthésie, ses éventuelles complications (césarienne, forceps, épisio…). Les textes sont accompagnés de nombreux schémas et d’illustrations en couleur. Je l’ai lu à mes heures perdues pendant mes congés d’été et franchement, le texte est clair et répond à pas mal des questions que toute femme se pose.

Quelle est la sensation d’une contraction utérine ? Peut-on prévenir un accouchement prématuré ? Comment se passe l’expulsion d’un bébé ? Comment gérer la douleur ? Le rôle du papa le jour J …

Le dernier chapitre donne des conseils sur l’allaitement et sur les soins des premiers jours avec bébé.

Sortie printemps 2016. 200 pages. 24,90 euros (à priori).

 

Capture d’écran 2015-08-21 à 21.40.56J’attends un enfant de Laurence Pernoud

Un livre complet sur la grossesse, de la conception aux premiers jours du bébé. Il contient des chapitres sur l’alimentation, les petits maux, la naissance, les démarches à faire vis-à-vis de son travail etc… L’auteur aborde des questions médicales ou/et psychologiques.

Au sommaire :

  • J’attends un enfant : De l’espoir à la certitude (signes et tests), c’est non vous n’êtes pas enceinte, Attendre à deux, Si vous êtes seule…
  • La vie quotidienne : travail, sommeil, relations sexuelles, douches, cigarettes, déplacements, sport
  • Bien se nourrir
  • Belle en attendant bébé
  • La vie avant la naissance  : Développement de l’enfant mois par mois, le placenta, le cordon, le liquide amniotique
  • Les jumeaux
  • Trois questions que l’on se pose : sexe, ressemblance et handicap
  • Les malaises courants, surveillances médicales pendant la grossesse
  • Les complications
  • Quand et où accoucher ?
  • La naissance, la douleur, préparation de l’accouchement, la péridurale
  • L’enfant est né, le bébé et vous après la naissance
  • Mémento pratique

Un classique à avoir lu…

Remis à jour chaque année. 20 euros

 

photo Happy Baby – Porter la vie

Dans un genre moins médical et moins scientifiqque, vous aurez, vous, femme enceinte, l’occassion de croiser ce petit fascicule dans votre maternité, votre centre d’analyses ou chez votre gynécologue. Ce manuel gratuit destiné aux femmes enceintes explique les différentes étapes clés de la grossesse, du développement du bébé et de la naissance. Tous les thèmes sont abordés mais avec un langage plus vulgarisé… Ce livre donne des conseils et astuces qui sont toujours bon à prendre, comme par exemple la liste de ce qu’on doit apporter à la maternité.

 

En libre service dans les centres médicaux, PMI, maternité etc…

 

 

 

Bonne couvade !

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>