Rentrée des classes : une petite sélection de livres sur l’école

Suivez moi

Capture d’écran 2015-08-18 à 21.03.39 Mon Gaspard de Ouf va rentrer en petite section demain, Oups déjà ! Mon bébé est devenu grand !

Même s’il fait le fanfaron, qu’il est impatient, qu’il connaît déjà les locaux de l’école pour accompagner régulièrement « son frère-son-pote » le matin, il n’empêche que demain et surtout quand Maman de Ouf le laissera SEUL avec la maîtresse et que « son pote » sera dans une autre classe, il fera moins le malin et versera comme tous les autres enfants de 3 ans, un torrent de larmes… Aussi, ai-je décidé de le préparer en lui « racontant » l’école via quelques livres trop choux que j’aime lire et relire… que les enfants ont depuis quelques temps sur leur étagère.

Capture d’écran 2015-08-18 à 21.04.11L’école de Léon – Albin Michel Jeunesse

Léon découvre les joies et les activités de l’école : la classe, la récré, la maîtresse, le sport, les copains, la cantine… Léon présente avec ses mots et son humour d’enfant ce qui se passe entre les sacro-saints murs de l’école.

Gros coup de coeur pour les dessins que j’adore !

 

Capture d’écran 2015-08-18 à 21.00.48Je ne veux pas aller à l’école ! de Stéphanie Blake

Je vous ai déjà parlé de cette auteur et de cette série de livres ici… Je ne veux pas aller à l’école est court, drôle et aborde l’école de façon un peu différente. Le petit lapin ne veut pas se lever, pas prendre de petit-déjeuner, pas aller à l’école, etc… Tout est « non »… et quand sa maman vient le chercher à 16H30 pour rentrer à la maison, il ne veut pas rentrer, il aime trop son l’école.

Un best-of !

 

Capture d’écran 2015-09-03 à 12.21.01Le match des maîtresses – Milan

J’ai découvert un petit livre de poche très drôle et très sympa… Il est plutôt destiné aux enfants de 6 ans qui apprennent à lire car les mots « difficiles » sont expliqués à la fin, etc… Si vos enfants sont habitués à ce qu’on leur lise des histoires, vous pouvez l’acheter pour des enfants plus jeunes.  Les Petits de Ouf l’adorent !

Au bout de deux lectures, ils connaissaient déjà le prénom des maitresses Myrtille, Pomme et Cerise et pouvaient déjà résumer l’histoire. « C’est l’histoire de maîtresses qui jouent au foot à l’école. C’est trop rigolo »…

Une histoire sur l’école, mais pas de « rentrée des classes »… Bref, ce livre se lit tout au long de l’année.

 

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.36.39Je vais à l’école, Collection Mes premières découvertes, Gallimard

Un livre documentaire efficace et très complet sur l’école pour découvrir tout ce qui se passe dans l’enceinte de l’école, ce qu’on y apprend, les grands moments de l’année (spectacles, carnaval, sorties de classe)… Idéal pour une préparation approfondie et tout au long de l’année pour les faire parler et savoir ce qu’ils font (ou pas) avec la maîtresse !

Un livre avec des pages résistantes sur spirales, faciles à tourner avec des pages transparentes qui permettent de rajouter ou de masquer une partie du décor.
Très bien expliqué mais un peu long pour la lecture du soir… A fragmenter donc !

 

Capture d’écran 2015-08-18 à 21.17.38Cherche et trouve à l’école de Delphine Clarisse

Ce livre est destiné aux un peu plus grands (4/5 ans). Dans une dizaine de double pages sur l’école (récré, la classe, le gymnase, la cantine, le musée, la fête de l’école…), l’enfant doit repérer des objets cachés… Un livre qui stimule l’observation, parfait pour une rentrée en moyenne section.

Alban de Ouf l’adore mais maman et papa de Ouf s’en sont lassés assez vite…. On doit vite négocier pour pas le lire trop souvent.

 

Capture d’écran 2015-09-03 à 12.22.22 Les maîtres et maîtresses, Collection Mes P’tits Docs, Milan

Vous devez penser que je ne vous parle de que cette collection en ce moment… Mais promis, je vais arrêter !
Milan a sorti mi-aout ce nouveau titre qui parle de l’école d’un point de vue de l’enseignant et non des enfants, Et ça c’est sympa car différenciant… Les dessins sont toujours aussi mignons… Ce n’est pas mon préféré dans cette collection, mais si vous cherchez à avoir un livre sur l’école un peu différent des autres, pas trop long et pédagogique, je vous conseille celui-là.

 

Il en existe pleins d’autres : Martin va à l’école de Larousse, Tchoupi rentre à l’école de Nathan, Lapinette fait son cartable de Milan, P’tit Loup rentre à l’école de Auzou, L’école Maternelle P’tits docs de Milan…

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.27.45

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.29.59

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.30.40

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.30.20

Capture d’écran 2015-08-20 à 13.33.03

Si vous avez d’autres titres à me suggérer, je suis preneuse !

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>