DIY – Tuto – Serviettes de table pour un enfant de maternelle

Suivez moi

photo 6

serviette de cantine de maternelle

 

 

Mon Gaspard de Ouf rentre en maternelle dans 9 jours… et sur sa liste de fournitures, la maîtresse demande une serviette en tissu avec un élastique pour la cantine…

Il y a deux ans, pour Alban, j’avais trouvé chez Carrefour deux serviettes très ordinaires, vraiment pas chères et cette année, pas moyen d’en trouver.

Aussi, profitant d’un samedi solo (le premier depuis des années), je me suis lancée et j’en ai fabriqué trois moi-même.  En réalité, ce n’est pas si compliqué, je ne suis vraiment pas une couturière mais je me suis déjà servie d’une machine !

En tout cas, je suis hyper fière d’avoir réussie à le faire seule et surtout bien contente de voir les garçons se les disputer (pour une fois que les disputes m’amusent et me font plaisir :-) ). Temps à consacrer : 40 minutes pour les débutantes + aléas de manipulation de la machine pour les débutantes toujours !

Matériel nécessaire :

- une machine à coudre – du fil – quelques épingles – 2 morceaux de tissus de 40 cm x 40 cm – 1 rectangle de tissu de 43 cm x 5 cm – 28 cm d’élastique plat de 0.8 cm de large (largueur minimale)

photo 3

Bande de tissu pour l’élastique de la serviette

 

Etape 1 : La coulisse à élastique

Prendre le rectangle, le plier en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit de manière à réaliser une coulisse pour l’élastique. Piquer à la machine sur le grand côté. Une fois fait, retourner la bande sur l’endroit. Largeur finale : 2 cm environ Mettre une épingle à nourrice à une extrémité de l’élastique et le faire passer dans la bande de tissu. Le tissu doit plisser. Coudre l’extrémité de l’élastique et du tissu. mettre de côté.

photo 4Etape 2 : Fixation de l’élastique dans la serviette et coutures des bords.

Prendre les deux carrés de tissu. Les poser l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Marquer le milieu haut de la serviette et noter deux repères à 6 cm des 2 côtés du repère milieu. Epingler le lien élastique sur ces 2 repères. Piquer le haut de la serviette à 1,5 cm du bord en commençant par le milieu Attention : On ne voit plus l’élastique lorsque l’on pique, car il doit se trouver à l’intérieur. Poursuivre avec les 2 coutures des 2 côtés de la serviette Pour réaliser le coin, j’ai réalisé une couture en angle droit. Piquer l’aiguille dans le tissu, lever le pied presseur, tourner le tissu à 90 °, baisser le pied presseur et continuer la couture à 1,5 cm du bord. Ne pas coudre le bas de la serviette tout de suite.

Etape 3 : Le dernier bord (celui du bas).

Retourner la serviette sur l’endroit Plier le tissu à 1,5 cm du bord du bas de la serviette. Repasser pour marquer le pli. Piquer à la machine sur l’endroit le plus près du bord ou pour les plus puristes, coudre à la main le dernier coté avec une couture transparente. C’est fini, vous pouvez la glisser dans le cartable de votre enfant !

photo 7

Et voilà le chef d’oeuvre !

Capture d’écran 2015-08-23 à 17.03.12     N’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec le nom de l’enfant.       A table, Gaspard !

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>