Comment choisir un bon siège-auto ?

Suivez moi

Capture d’écran 2015-07-07 à 13.51.50

Cosy, Siège-auto, Réhausseur… La configuration des de Ouf dès novembre

S’il y a un truc avec lequel il ne faut pas rigoler, c’est la sécurité des enfants, et encore plus en voiture…

Chaque année, environ 170 enfants entre 0 et 14 ans perdent la vie en voiture, le plus souvent près de chez eux, parce qu’ils n’étaient pas ou mal attachés !

Comme nous partons régulièrement en week-end, surtout entre avril et octobre, autant que les enfants soient confortablement installés et en sécurité de notre jolie et petite Golf…

Mais comment choisir un siège-auto pour ces enfants ?

Quand Maman de Ouf était petite…

On a tous connu dans notre enfance (avant 1992) la douce époque insouciante où nous n’étions pas attachés à l’arrière, où l’un des enfants dormait allongé sur la banquette arrière et l’autre parterre derrière les fauteuils avant avec deux coussins pour boucher les trous, histoire de faire un « lit » à peu près plat…

Quand on y pense aujourd’hui, on  trouve cela hyper dangereux ! Aujourd’hui il est obligatoire d’attacher les enfants à l’arrière dans des sièges adaptés à leur âge et surtout à leur poids.

 

Petit point sur les sièges-auto pour les enfants… Quel modèle choisir ?

Si vous regardez de près, vous allez vous perdre dans les méandres des fauteuils groupe 0,1, 2 et 3… Voici succinctement ce qu’il faut retenir :

 

Pour les enfants pesant moins de 13 kg

  • Le cosy dos à la route fixé avec la ceinture trois points à l’arrière ou à l’avant (dans ce dernier cas, pensez à désactiver l’Airbag avant pour éviter les contusions ou l’étouffement en cas de déclenchement de l’airbag).
  • Le lit nacelle fixé transversalement sur la banquette arrière avec deux ceintures 3 points ou à l’aide de sangles spéciales reliées aux points d’ancrage. Son avantage ? votre bébé dort allongé.
Unknown-1

Cosy

Attention, avec 3 enfants, la nacelle n’est pas forcement adaptée à la voiture, car pour attacher tout ce petit monde, il faut 4 ceintures de sécurité à l’arrière (2 pour la nacelle, 1 par siège auto).

Je vous conseille de prendre le cosy ou la nacelle de la même marque que votre poussette… De toute façon, avec un tout petit vous emporterez forcément une poussette lors de vos déplacements.

Unknown

Nacelle

Quand ils pèsent entre 9 et 18 kg

Capture d’écran 2015-07-07 à 13.38.59

Siège auto

Le siège auto s’attache à la voiture avec une ceinture en deux ou trois points. L’enfant est ensuite sanglé avec un harnais qui passe entre les jambes et sur les épaules.

Si vous changez régulièrement le siège de place ou de voiture, préférez les modèles facilement démontables.

Dans la mesure du possible, positionnez le siège auto sur la place centrale à l’arrière, c’est l’endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux. Ce conseil dépend bien sûr du modèle de voiture et du nombre d’enfants à transporter.

 

 

De 15 à 36 kg : les rehausseurs

images

Réhausseur sans dossier. Mais existe avec dossier qui apporte plus de confort pour les grands trajets.

 

La fonction première du rehausseur est de surélever l’enfant pour qu’il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Sans cela, l’enfant peut se retrouver étranglé !

Il existe deux types de rehausseurs : avec un dossier ou sans.

Maman de Ouf recommande le rehausseur avec dossier, car il offre plus de maintien et la ceinture se positionne sur l’épaule de l’enfant et non sur son cou, grâce à un passant.

 

 

 

Passé 10 ans : comme un grand !

A 10 ans, ça y est, l’enfant obtient le privilège d’avoir le droit de voyager à l’avant d’une voiture et de mettre sa ceinture comme un adulte.

 

Ce que Maman de Ouf a choisi pour ces enfants : 

Capture d’écran 2015-07-07 à 13.38.59

Siège auto Axiss de BEBE CONFORT

Sur les conseils d’amis, nous avons acheté, il y a 5 ans, le siège auto pivotant Axiss de la marque Bébé Confort. Et vraiment, il est top… on fait pivoter le fauteuil de 90°C face à la porte, on installe l’enfant sans se casser le dos, et on tourne le fauteuil face au volant en appuyant sur les deux poignes latérales en un instant… Finies les contorsions pour attacher Gaspard !

Le deuxième siège auto a été acheté sur Le Bon Coin (budget oblige). je ne me souviens plus de la marque (une bonne marque)
Le siège Axiss est un groupe 1 (9kg à 18kg de 9 mois à 4 ans environ).

Le tensionneur de ceinture garantit une stabilité du siège sur la banquette du véhicule et l’indicateur visuel indique qu’il est correctement verrouillé en position face route.

 

Ce que Maman de Ouf aime dans le siège auto Axiss :

-       Son côté rotatif à 90° qui facilite l’installation

-       L’ajustement ultra facile des bretelles (selon si l’enfant est en tee-shirt en pull ou en doudoune, vous verrez qu’à chaque trajet, on ajuste le harnais, donc c’est vraiment bien que cela soit facile à faire)

-       Le réglage simultané du harnais et de la têtière

-       Le confort du siège et sa position « dodo »

-       Le système autobloquant (mise sous tension) de la ceinture de sécurité de la voiture… le siège est très stable et bien maintenu dans la voiture parfaite

-       Il se déhousse facilement (sans retirer le harnais) et se lave en machine. C’est hyper simple.

 

Dimensions : L 54 x l 28 x 63 cm – Largeur épaules : 40 cm – Poids du fauteuil vide : 12 kg

229 euros ttc

 

imagesCôté réhausseur (qui va bientôt servir quand Mini de Ouf sera né et quand on aura notre nouvelle voiture), on a opté pour un réhausseur Graco avec dossier amovible. Comme cela, on peut aussi s’en servir sur une chaise pour les repas etc…

 

 

En cas de non-respect de ces règles de sécurité, le conducteur peut avoir une amende de 135 euros par enfant non sécurisé. Tout de suite, cela dissuade.

Surveillez aussi que les enfants ne se détachent pas en route (pour jouer ou se débarrasser des sangles qui les gênent). Soyez strict et expliquez leur que la ceinture est là pour les protéger.

Et n’oubliez pas que les petits copient les grands… Donc en voiture, tout le monde à sa ceinture.

 

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>