La semaine prochaine, Gaspard de Ouf va subir une opération des YoYo et des végétations

Suivez moi

Capture d’écran 2015-06-16 à 23.50.32Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet plus personnel, plus sérieux qui concerne mon fils Gaspard, 3 ans. Ce billet, je l’espère, servira de témoignage et aidera d’autres parents dans la même situation et/ou cherchant des réponses à leurs questions.

La décision a été prise et validée aujourd’hui : Gaspard va se faire opérer le 24 juin 2015 : ablations des végétations (adénoïdectomie)  et pose d’aérateurs transtympaniques (ATT ou Yoyo). Oups, le 24 juin, c’est la semaine prochaine !

Cela fait plusieurs mois que Gaspard commence à parler. Les premiers mots sont toujours accueillis avec fierté et nous avons beau être des parents de Ouf, un peu aveuglés, nous n’arrivons pas à prendre du recul et à réaliser que Gaspard ne parle pas très bien. Au départ, on pensait juste qu’il n’articulait pas et qu’il écorchait beaucoup de mots. Comme par ailleurs, il comprend tout et participe pleinement à la vie de famille. On ne sait pas du tout dit à un seul instant qu’il pouvait avoir un problème d’audition.

Capture d’écran 2015-06-16 à 23.46.53Après conseils de copines orthophonistes (merci les filles !!!), celles-ci m’ont conseillée d’amener Gaspard chez l’ORL pour vérifier son audition, l’absence de bouchons dans les oreilles, etc… Car avant de « réparer » le langage si nécessaire, il est nécessaire que l’enfant entende à 100 %. Ni une, ni deux, Maman de Ouf prend rendez-vous avec un ORL pour enfants. Début d’un parcours (long ! ) :

 

Résumé de la 1ère visite (début mai) : Bouchons des deux côtés qui ont été retirés et observation des tympans –> Otite séreuse et tympans rétractés, baisse d’audition notable et critique (en dessous de 45 décibels). On ressort un traitement antibiotique pendant 10 jours et des corticoîdes. On doit retourner voir l’ORL à la fin du traitement pour faire un bilan.

Résumé de la 2ème visite (mi-mai) : Les antibiotiques n’ont rien faits et compte tenu de son âge et son retard de parole, l’ORL nous conseille deux méthodes :

  • Une méthode « douce » : médicaments, exposition au soleil et à la mer… cela devrait nettoyer de manière naturelle l’appareil nez-gorge-oreilles et l’audition devrait revenir… mais cela sera long !
  • Une méthode « plus intrusive » : pose de yoyo et ablation de végétations le plus rapidement possible.

Le médecin me conseille la seconde, qui permettra de rattraper plus vite la déficience du langage. Petite discussion un peu houleuse avec Papa de Ouf (houleuse, houleuse, pas tellement, mais on n’était pas d’accord sur la méthode à suivre et sur l’urgence du traitement).

Résumé de la 3ème visite (mi-juin) : Nouvel état des lieux. Pas d’amélioration. Opération confirmée le 24 juin.

Du coup, nos échéances pour cette semaine, on doit :

  • Passer au laboratoire pour une prise de sang avant le rendez-vous avec l’anesthésiste
  • Prendre rv avec l’anesthésiste (à l’hôpital)
  • 2ème prise de sang, car les résultats de la 1ère sont obscurs.
  • Passer à la pharmacie prendre des médicaments
  • 2 jours avant : début du traitement antibiotique
  • L’emmener à la clinique de Boulogne mercredi matin (tôt !)
  • Surveiller Gaspard pendant 2 jours (le jour de l’intervention et le lendemain).

–> Bref, Maman de Ouf est occupée !

Et puis après,

  • Nouvelle visite avec l’ORL de contrôle et audiogramme début juillet
  • Comme Maman de Ouf est prévoyante, j’anticipe déjà quelques séances chez l’orthophoniste. J’ai pris contact avec une orthophoniste qu’on m’a recommandée et pris rendez-vous pour un bilan complet mi-juillet, afin de commencer une rééducation (si nécessaire en septembre). Je me dis que par chance, je serai en congés mat’ dés septembre et donc j’aurai le temps de m’en occuper…

 

Capture d’écran 2015-06-17 à 13.39.32

Comment cela va se passer ?

Gaspard doit arriver le matin à jeun à l’hôpital de Boulogne. On va lui faire une anesthésie générale (pôvre petit chou !). L’opération dure 20 minutes (5 minutes par oreille, 5 minutes pour les végétations et 5 minutes de préparation etc). Ensuite, il est immédiatement envoyé en salle de réveil avec les végétations en moins et les yoyo en plus. Il reste quelques heures encore à l’hôpital sous surveillance et devrait ressortir dans l’après-midi.

 

 

Qu’est-ce que les végétations et l’adénoïdectomie ?

Capture d’écran 2015-06-23 à 16.51.39Les végétations sont une glande située en haut de la gorge qui ont pour fonction d’empêcher les microbes de pénétrer dans le nez, le conduit auditif etc…  Chez Gaspard (pourquoi je ne sais pas), ses végétations sont inefficaces, laissent passer tous les microbes et sont gonflées. Ces microbes sont responsables d’infections répétées du nez, de la gorge, des oreilles, des sinus (otites, rhinopharyngites ou sinusites). Les végétations, ainsi gonflées, lui bloquent la trompe d’Eustache (canal entre la gorge et les oreilles) et les microbes présents au niveau des tympans ne peuvent plus s’échapper.

Ce que le médecin va lui faire : lui couper ces glandes (adénoïdectomie) pour éviter que les végétations retiennent les futurs microbes avec un petit instrument en passant par la bouche.

 

 

 

grossenoreille

Schéma de l’oreille. Gaspard a un « problème » entre le tympan (blanc) et le gros tube bleu en forme d’escargot… soit dans la partie rouge entre les deux appelée « Caisse » qui monte au dessus de Marteau, enclume et attique.

 

Qu’est-ce qu’un yoyo ?

Côté oreille : Normalement, la trompe d’Eustache permet d’aérer la cavité située derrière le tympan au niveau des 3 os (appelés osselets), qui vibrent pour laisser passer le son. Gaspard a un liquide dans cette cavité qui, faute d’aération, devient de plus en plus gluant, et empêche les osselets de vibrer, provoquant ainsi une baisse d’audition. Aujourd’hui, c’est un peu comme si il avait tout le temps de l’eau dans les oreilles (sans le petit bruit ultra désagréable) mais qui lui donne la sensation de bourdonnement.

Les yoyos ou « aérateurs tympaniques » (ATT) sont de tous petits tubes creux en matière plastique (1 mm) posés par un ORL à travers la membrane tympanique et placés de manière à constituer un petit trou dans le tympan. Ceci permet de créer un flux d’air dans l’oreille et d’éviter la récidive des otites.

Ce que le médecin va lui faire : une petite incision des tympans, une aspiration du liquide présent actuellement dans la cavité et une pose de yoyo de part et d’autre du tympan, pour maintenir oreille aérée.

Dans les 24 heures qui suivent l’opération, il devrait entendre parfaitement bien. Après, il ne restera plus qu’à rééduquer les mots mal assimitlés et à stimuler son langage.

Les contraintes post-opératoires

Il est formellement interdit d’avoir de l’eau qui rentre par le pavillon de l’oreille. L’eau peut provoquer une inflammation ou une infection. Donc attention aux baignades en mer et en piscine et lors du bain pour le lavage des cheveux. Nous sommes en train de faire faire en parallèle des obturateurs anti-eau sur mesure par un audioprothésiste. Je dois prendre rendez-vous (je vous dirai tout plus tard).

 

Les risques opératoires sont modérés

Déchirures, perforation du tympan, chute du drain dans la caisse du tympan, traumatisme, écoulement des oreilles et les risques liés à l’anesthésie générale. Mais bon, Maman de Ouf angoisse quand même un petit peu ! ça ira mieux le 24/06 au soir !

 

Le retrait des yoyos

Un ATT reste en place environ 10 à 12 mois, certains ATT peuvent rester en place plus de 18 mois. Les ATT peuvent parfois tomber seuls ou être enlevés par l’ORL au cours d’une consultation avec une simple pince. Plus ils restent longtemps en place, mieux s’est (à ce que l’on m’a dit)…

 

La réaction de Maman de Ouf

Maman de Ouf sait qu’il faut passer par la case « opération » pour qu’il parle mieux, qu’il s’intègre mieux à l’école, qu’il n’ait pas retard scolaire etc… alors je le prends avec sérénité, enfin jusqu’à présent ! Mais aujourd’hui, quand Papa de Ouf est rentré de chez l’ORL avec tous les papiers, les décharges, la liste des effets secondaires, et après avoir tout lu, je stresse un peu quand même ! Gaspard est vraiment petit pour vivre cela et il ne doit pas comprendre pourquoi on lui fait ça et que cela va très impressionnant pour lui !

Il faut vraiment qu’on le prépare psychologiquement et qu’on lui explique tout pour qu’il soit serein. Heureusement pour cela, il y a deux outils :

photo

Carnet pédagogique remis par l’ORL

Capture d’écran 2015-06-16 à 23.26.56

L’hôpital, collection Mes P’tits docs de MILAN

 

-1  livre pédagogique remis par l’ORL expliquant toute l’opération… fait par l’association SPARADRAP. Ils ont un site internet top, permettant de vraiment expliquer tout aux enfants.

- 1 livre Mes Petits Docs de Milan sur L’Hôpital, très bien fait qui explique la vie à l’hôpital. Malheureusement depuis la lecture de ce livre, Gaspard est persuadé qu’il va aller à l’hôpital en ambulance. C’est malin car cela sera en voiture, taxi ou métro !

 

 

 

Dans quels cas pose-t-on des yoyos ?

  • Des otites séreuses à répétition évoluant depuis plus de 4 mois, compliquées d’une surdité supérieure à 25/30 Db ayant un retentissement sur la vie quotidienne
  • Des otites aigues accompagnées d’un épanchement persistant malgré des traitements antibiotiques répétés
  • Des otites fibro adhésives pouvant provoquer des troubles définitifs de l’audition : situation nécessitant une intervention rapide

Un contrôle est effectué par l’ORL environ 1 mois après l’intervention, puis tous les 4 mois. Un audiogramme est réalisé afin de surveiller le niveau de l’audition.

Bien que la pose des ATT soit très fréquente (1 enfant sur 3), ce n’est pas parce que votre enfant a une otite qu’il faut foncer chez l’ORL et qu’il va forcément avoir des yoyos !

 

Je vous détaillerai la visite chez l’orthophoniste, la prise en charge à l’hôpital et vous donnerai des nouvelles de Gaspard.

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou à laisser aussi votre expérience dans la zone « commentaires » ci-dessous.

 

Suivez moi

One thought on “La semaine prochaine, Gaspard de Ouf va subir une opération des YoYo et des végétations

  1. En mars 2017, Le Faune éditeur a publié un très joli album à destination des enfants de 3 à 7 ans, intitulé : « Le mystère de l’aérateur transtympanique ».

    Traitant d’une pathologie bénigne qui concerne plus de 40 000 enfants par an en France, il raconte le parcours d’un enfant qui doit être opéré des oreilles. Dans un univers à la fois merveilleux, poétique et didactique, on rencontre Trompette l’éléphanteau, depuis la découverte de sa surdité par Mademoiselle Girafe l’institutrice, jusqu’à son opération de pose des « yoyos » (ou « diabolos ») par le Dr Otto le Rhino. Il rencontrera en chemin Mlle Gazelle l’infirmière et le Dr Hippolyte l’anesthésiste. Le livre répond parfaitement à la demande des parents et des médecins qui souhaitent expliquer, dans un langage accessible aux enfants atteints d’otite et de surdité, comment ils vont être soignés. Le message de l’album est à la fois très positif et très ludique!

    Les auteurs sont chacun spécialistes dans leur domaine médical et artistique :
    – Christophe Gaillard est oto-rhino-laryngologiste et chirurgien cervico-facial. Il exerce à l’Hôpital Privé Jacques-Cartier de Massy, dans l’Essonne. Il est ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris et soigne quotidiennement des enfants dans son cabinet et au bloc opératoire. Il attache une grande importance à la pédagogie et participe en tant qu’expert à de nombreux séminaires de formation et congrès médicaux. Il est l’auteur, avec Marine de Fombelle, d’ »Une visite chez Otto le Rhino » (premier album de la série « Une aventure du Dr Otto le Rhino »), destiné aux professionnels.
    - Marine de Fombelle est artiste et illustratrice. Elle a développé dans son travail un univers proche de l’imaginaire des enfants de 3 à 7 ans, à travers ses magnifiques planches couleurs aquarellées.

    Toutes les infos sur le livre sont ici : http://www.lefaune-editeur.fr/otto-le-rhino-vol.2.html

    Bien sûr, vous pourrez le commander chez votre libraire!

    Merci!

    Emmanuelle Gaillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>