Tom à l’hôpital – Edition Mango Jeunesse

Suivez moi

Capture d’écran 2015-02-04 à 13.48.26Chez les De Ouf, on va souvent à la bibliothèque… C’est une de nos activités du samedi matin ! Les petits adorent les histoires et nous, les grands, on en a marre de lire toujours la même chose (pourtant, les enfants ont vraiment pleins de livres). Alors la bibliothèque, c’est un moyen de diversifier nos lectures à moindre frais.

Dans nos trouvailles de samedi dernier, j’ai découvert un livre plein de tendresse aux dessins tout doux, un livre qui m’a ému.

Il s’agit de Tom à l’hôpital de Marie-Anne Bawin.

Le sujet de Tom à l’hôpital

C’est l’histoire de Tom, un petit lapin, qui doit aller à l’hôpital pour se faire opérer de l’appendicite. Il partage sa chambre d’hôpital avec Gaspard.

Capture d’écran 2015-02-02 à 14.16.40

Petit aparté / Avis de recherche

Maman de Ouf : « Quoi encore un Gaspard en héros de livre ? »

Alban : Maman, pourquoi il y a toujours des Gaspard dans les livres et jamais de Alban ? »

En plus maintenant qu’il sait lire son prénom, je suis sûre qu’il adorait se voir en héros ! Donc, chez lecteurs ou amis, si vous lisez un jour un livre où il y a un Alban dans l’histoire, n’hésitez à m’en avertir !

 

L’apparté est fini (j’avais pourtant juré de n’en faire aucun sur ce blog), reprenons le résumé.

Synopsis détaillé

Un jour à l’école, Tom est incapable de réciter sa poésie car il a très mal au ventre. La maitresse appelle sa maman, qui appelle le médecin. Et hop, direction l’hosto pour une opération de l’appendicite. L’infirmière l’accueille et lui montre sa chambre, qu’il va partager avec Gaspard, un petit garçon gravement malade. Gaspard est trop content d’avoir un nouveau voisin de chambre sympathique. Ce dernier lui explique le déroulé d’une opération et rassure son ami, il l’aide à ce que son séjour se passe bien. Tom se fait opérer et rentre chez lui, laissant Gaspard à ses soins intensifs. Devant les pleurs de son ami, Tom est triste aussi et décide de lui offrir son camion et lui promet de venir le voir.

en route pour la salle d'opé.53

Je ne sais pas si c’est moi qui suis hyper sensible sur tous les sujets « maladie/santé » mais j’ai failli pleurer en lisant un livre d’enfant. Oups.

 

Ce que Maman de Ouf a aimé :

  • la lecture de cet album m’a donné l’occasion de discuter avec Alban sur la maladie et sur le fait qu’il soit chanceux d’être en bonne santé.

Le conseil de Maman de Ouf :

C’est le livre parfait pour un enfant qui doit aller à l’hôpital. Cela va le rassurer et le projeter dans cet univers inconnu et un peu effrayant.

 

Une longue série d’album sur les aventures de Tom

La bonne nouvelle, c’est qu’en farfouillant sur le web, j’ai découvert que ce livre était un des tomes d’une longue série :

  • Tom va à l’école,
  • Tom est perdu,
  • Tom a des poux,
  • Tom fait pipi au lit,
  • Tom déménage,
  • Tom a peur du noir,
  • Le grand-père de Tom est mort…

Bref, une collection qui me semble une bonne base de discussion pour surmonter une situation difficile et aider l’enfant à comprendre ce qui peut ou va lui arriver.

Voici quelques dessins pour vous donner envie :

Capture d’écran 2015-02-02 à 14.17.09

Informations pratiques

Auteur : Marie-Anne Bawin, Christophe Le Masne

Editeur : Mango Jeunesse

Prix : inconnu (emprunté à la bibliothèque).

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>