L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets !!

Suivez moi

Aider et aimer les autres, c’est très bien, mais ce n’est pas toujours facile. Aujourd’hui, on est de plus en plus sollicité par mille et une associations qui défendent toutes, une cause noble qu’on aimerait soutenir… mais faute de temps, d’argent, de choix, de piscine ou de cours de claquettes… Vous avez toujours une bonne raison pour ne pas donner de l’argent, du temps, un sourire et puis, comme moi, au final, vous ne faites rien… Vous voyez, Maman de Ouf n’est pas si Ouf que cela  ! Je suis juste investie dans l’association des parents d’élèves de l’école de mon fils et c’est tout. Oups, un mythe s’effondre !

Capture d’écran 2014-12-18 à 13.53.37

 

Dans ce contexte, il est difficile d’apprendre à nos enfants qu’il est important de penser aux autres, d’aider les plus pauvres et de se réjouir de ce que l’on a, de partager et de DONNER…

Alors pour montrer quand même que je suis un peu ouverte et tournée vers les autres, je voulais vous parler d’une super association qui se doit d’être plus connue : l’association Réjoué, le jouet solidaire.

 

Avant de vous présenter cette association, je voulais juste vous mobiliser le mercredi 7 janvier 2015 après-midi. Le site Internet Daddy Coool pour les papas a pris l’initiative d’organiser pour l’association Rejoué, une grande collecte de jouets et un troc de jouets. Venez donner votre coffre à jouet rempli de jouets/jeux/peluches avec lesquels vos enfants ne jouent plus !

Mercredi 7 janvier 2015

14h-17h

à la Recyclerie

83, boulevard Ornano 75018 Paris

Capture d’écran 2014-12-18 à 13.53.44Au programme de l’après-midi :

-       Une collection des anciens jouets

-       Un troc de jouets organisés entre les enfants. Chaque enfant sera libre d’échanger un de ses jouets contre celui de son voisin !

-       Un goûter partage entre parents et enfants.

 

Pourquoi venir ? Quel est le but ?

L’association Réjoué collectera ce jour-là un maximum de jouets. Les membres de l’association vont ensuite les réparer et les reconditionner afin qu’ils trouvent de nouveaux petits propriétaires à moindres coûts.

 

Les bonnes raisons d’y participer et de soutenir Rejoué ?
  • L’occasion de vider la chambre de ses enfants, qui depuis Noël, est bourrée à craquer de jouets cassés ou de « bébé ». Alors, profitez des vacances de Noël pour faire un vrai tri, pour ranger et pour garder uniquement les jouets/jeux avec lesquels ils jouent. Tout le reste –> direction La Recyclerie le 07/01/2015
  • Donner une seconde vie aux jouets de vos enfants
  • Faire indirectement plaisir à des enfants
  • Réduire les déchêts
  • Favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté.

 

Présentation de l’association Rejoué, le jouet solidaire

 L’association Rejoué a vu le jour grâce à une maman, Claire Tournefier, bénévole de la Croix-Rouge, qui s’étonnait de voir le nombre de jouets provenant de dons, mis de côté faute de mains pour les trier… Elle a eu l’idée de créer une activité autour du jouet mêlant emploi et réinsertion et seconde vie aux jouets. Aujourd’hui, l’association marche avec l’aide de bénévoles et de 15 salariés travaillent à l’atelier et sont engagés dans un parcours d’insertion.

 

Rejoué le jouet solidaire et sa charte de qualité

Les jouets vendus par Rejoué sont :

  • Conformes aux normes de sécurité CE. Les jouets non marqués CE sont démantelés pour être recyclés au mieux : piles, bois, plastique…
  • Nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement : en machine ou à la main, désinfectés avec des produits agréés, réparés, recousus, repeints, réassemblés et reconditionnés
  • Complets et vérifiés pour en assurer le bon usage
  • En état de fonctionnement : ils sont testés avant leur mise en vente
Quels jouets peut-on trouver ?

Capture d’écran 2014-12-18 à 10.55.19Les jouets et jeux propsoé par Réjoué sont classés selon la méthode ESAR (Exercice, Symbole, Assemblage, Régles). Les jouets sont donc adaptés à l’âge de l’enfant pour développer ses capacités et son développement.

-       Pour les 0- 3 ans : les jeux d’exercice à Hochets, tapis déveil, portiques, mobiles, porteuers, jeu de marteau, peluches, cubes

-       Pour les 3-6 ans : les jeux symboliques :dinette, clés, poussettes, poupée, déguisement, garages, instruments de musique…

-       Pour les 7 ans et + : les jeux d’assemblage et jeux de société à Kapla, légo, Duplo, Mécano, pates à modeler, jeux d’intérieur et d’extérieur

-       Livres et CD

 

Comment acheter des jouets de deuxième main ?

Capture d’écran 2014-12-18 à 10.55.55

L’association vend ensuite les jouets récoltés à un prix entre -50 et -70% du jouet neuf. Pour en profiter, il faut devenir adhérent de l’association (cotisation de 2€ pour un particulier). C’est ouverte à tous, principalement destinés aux enfants défavorisés, mais pas que… Alors boycottez les magasins de jouets officiels et favorisez les achats solidaires !

Deux canaux d’achat :

  • Le site internet en ligne www.rejoue.asso.fr
  • La boutique : Centre commercial Gaité, 80 avenue du Maine 14ème Paris. Métro : Gaité   Tél : 01 72 38 88 76. Ouvert de 11h à 19h du mercredi au samedi.

 

Suivez moi

2 thoughts on “L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets !!

    • C’est top et ils vendent des jouets vraiment pas chers !!! Mieux que le Bon Coin, car on n’a pas à chercher, à contacter un vendeur… on doit juste aller dans une boutique dans le 14ème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>