« L’atelier du Père-Noël » Théâtre Essaïon

Suivez moi

La semaine dernière, nous avons été avec les Petits de Ouf au théâtre Essaïon. C’est un tout petit théâtre, près de Beaubourg qui propose tout au long de l’année des pièces pour les enfants et particulièrement pour les tout-petits (dès 18 mois) . Les pièces sont hyper adaptées : heure de spectacle pratique, pas trop long, texte compréhensible et décors ornés de jouets, peluches et autres choses familières qui plaisent aux enfants.

Capture d’écran 2014-12-09 à 17.33.39

Notre première expérience « théâtre » s’est faite avec la pièce « Bon Appétit monsieur Lapin » un spectacle de marionnettes autour d’un lapin qui en marre de manger des carottes.

Le week-end dernier, nous cherchions surtout à immerger les enfants dans le « Christmas Spirit » ! On voulait expliquer aux enfants qui était le Père-Noël, qui étaient les lutins. Et la pièce « L’atelier du Père-Noël » nous faisait de l’oeil, alors en route ! Le spectacle d’une demi-heure a beaucoup plu aux enfants, ils ont écouté sagement sans bouger (tous les deux, c’est si rare que je me dois de le souligner) bien assis sur leurs fauteuils – enfin nos genoux – !

C’est l’histoire de deux lutins qui préparent les cadeaux des enfants. Ils lisent les lettres des enfants, fabriquent et emballent leurs cadeaux avec la machine à cadeaux. Tout se passe bien jusqu’au moment où une petite fille demande 36 000 Cadeaux et la machine rend l’âme ! Le Père-Noël vient voir ce qu’il se passe et gronder les lutins… Le tout dans un décor de jouet, de papiers cadeaux etc… Le rêve pour les moins de 4 ans.

Capture d’écran 2014-12-09 à 17.35.38

Côté Adulte, Papa de Ouf et moi avons eu un peu peur au début. Les 10 premières minutes, les deux lutins (un homme, une femme) ressemblent plus à des clowns qu’à des acteurs… Les lutins se réveillent, ils font de la gym et les idiots… et on était loin mais très loin de l’esprit de noël si naïf et tendre recherché !
Ensuite, l’intrigue commence et là, ça se rapproche de ce qu’on avait en tête…  Après pour les adultes, il faut en avoir conscience  : ce n’est pas du grand théâtre, les amis de Molière et Racine vont être déçus. Mais on ne s’ennuie pas. Ca ne dure pas longtemps et voir les enfants rire et sourire nous a mis du baume au  coeur… Dans 2 ans, c’est fini… plus de mythe de Père Noël ! Et je ne parle même pas à quelle vitesse on va arriver à l’adolescence où les enfants ne voudront même plus faire des trucs avec leurs parents trop ringards.

En tout cas, aller au théâtre l’hiver, c’est une activité parfaite !

Capture d’écran 2014-12-09 à 17.35.48

Lutin caché dans un cadeau, après avoir cassé la machine à papier cadeau.

L’atelier du Père-Noël, Spectacle pour tout-petits, de 1 à 5 ans

 Jusqu’au 31 Décembre 2014 - mercredi à 10h30, samedi et dimanche à 11h Vacances de Noël (du 20/12/2014 au au 31/12/2014) : Du lundi au vendredi à 10h30, les samedis et dimanches 11h. Relâche : 25 et 26 décembre. En cas de séance complète, deuxième horaire à 11h30 en semaine, 11h45 le week-end. Renseignements : 01 42 78 46 42 

Tarif : 10 € (mais nous on a acheté une carte de 10 entrées, bien moins chère).

Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>